5 idées innovantes pour se démarquer en point de vente

Malgré l’essor du e-commerce, le marketing sur le point de vente ne s’est jamais porté aussi bien. Mais, face à la multiplicité des références en magasin, la concurrence est rude pour se faire une place stratégique dans les linéaires.  

C’est pourquoi Cartoffset vous dévoile 5 idées innovantes pour se démarquer efficacement en point de vente.

Le marché de la PLV : où en sommes-nous en 2019 ? 

D’après une étude réalisée en 2017 par le Popai, le marketing en point de vente, apprécié par 71% des français, est le second média après la publicité.  De plus, 63% déclarent se sentir plus proches d’une marque qui choisit ce moyen de communication.   

Selon les marques, c’est le moyen le plus efficace pour déclencher l’acte d’achat. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser ce support de communication qui a encore de beau jour devant lui en 2019 

1/ Marketing en point de vente : nouveau lieu d’expérience 

Afin de rester compétitives face aux géants du web, comme Amazon, les marques choisissent de réinventer les points de vente avec des concepts différents que ce que peut offrir le web aux consommateurs.  

C’est le cas, par exemple, de Nike qui propose des terrains de sport sur ses points de vente pour tester les équipements en conditions réelles.   

La publicité sur le lieu de vente permet ainsi de maintenir la relation physique avec l’acheteur et lui donner envie de revenir. 

2/ Digital et réalité augmentée, une place croissante dans le monde de la PLV 

Nées avec les technologies digitales, la génération Y ou celle des « Millennials » n’ont pas pour autant déserté les points de vente physiques. Même s’ils se renseignent bien souvent au préalable sur le site web de la marque, 88,5% d’entre eux continuent de préférer l’achat en magasin (source : CCM Benchmark).  

Alors que nous croyions que l’e-commerce allait signer l’arrêt de mort de la vente en magasin, nous découvrons donc que ces deux canaux ont chacun besoin l’un de l’autre pour exister.  

Les marques doivent offrir une expérience client unique et innovante pour attirer les nouvelles générations d’acheteurs.  

L’un des Lego Store de New York a ainsi utilisé la réalité augmentée pour donner vie à l’ensemble des boites vendues en magasinUn concept possible prochainement en France ? 

3/ Innovations et volume : quand la PLV prend une nouvelle dimension 

Comme vous le savez, le marketing en point de vente n’est pas seulement de l’ordre du visuel. Dorénavant, il fait appel à tous les sens à travers de multiples innovations.  

Dans un souci d’esthétique mais aussi pour rendre accessible l’information aux personnes malvoyantes, les industriels ne manquent pas d’idées pour texturiser leurs supports  

  • Gaufrage papier 
  • Impression en braille 
  • Vernis UV relief 3D 
  • Pelliculage Soft Touch

Selon cet article d’Emarketing.fr, Monoprix a même été plus loin sur ce sujet. La marque a choisi d’utiliser un nouveau procédé d’impression développé par AGG Print, qui donne un effet de relief 3D à un support 2D.  

Ce système donne un effet de profondeur et de mouvement au visuel pour capter toujours plus l’œil du consommateur.  

4/ La PLV verte : la question du développement durable en point de vente 

Nous l’avons vu dans cet article, la question de l’éco-conception prend une place croissante dans le secteur de l’emballage. Mais, cette problématique concerne également le monde de la PLV.  

Selon cet article de LSA conso, 20% de PLV ne seraient pas utilisées en magasin.   

Longtemps bridés en raison du surcoût de ces supports, les industriels s’engagent de plus en plus vers une conception durable de leur PLV, à travers la charte de l’Union des Annonceurs (UDA).  

Alors, comment agir pour une PLV plus verte ? 

  • Préférez des PLV en monomatériau