Les 4 secrets de réussite de Cartoffset face à la pénurie de matières premières

Comme vous avez pu le voir dans notre précédent article, face à la flambée des prix de matières premières, la proximité avec ses clients est un atout réciproque pour se soutenir et trouver des solutions concrètes à une nouvelle crise ruisselante ! 

Pénurie de matières premières et flambée des prix : quels sont les nouveaux enjeux ? 

Le prix est un composant essentiel dans les relations commercialesMais le service est une donnée bien souvent sous-évaluée qui permet pourtant de répondre présent à des sollicitations très marquées. 

On pourra parler écoconception, économie circulaire, fin de vie de l’emballage, moins de plastique. Mais quand il y a pénurie de matière première alliée à une économie qui tente de redémarrer en cette période sanitaire compliquée avec des prix qui explosent, c’est être « funambule » que d’être une PMI comme nous ! 

La pénurie est là, qu’elle soit conjoncturelle ou structurelle, nous sommes au pied du mur pour trouver des solutions alternatives pour répondre à nos clients et endiguer le mécanisme financier qui est en train de se mettre en place. Malheureusement, certains acteurs du milieu de l’emballage vont être impactés et personne ne doit s’en réjouir. 

Mais comment Cartoffset s’adapte face à ces nouveaux enjeux ?

Secret n°1 : une bonne communication client/fournisseur 

La communication entre client/fournisseur est au combien primordiale pour s’ouvrir et comprendre les enjeux de chacun pour un objectif commun : la satisfaction du client final. 

Cartoffset s’impose de vous informer en toute transparence pour mieux anticiper l’avenir. Aujourd’hui plus que jamais, la situation étant ce qu’elle est, nous travaillons en amont pour  

  • Définir vos besoins ; 
  • Anticiper les approvisionnements ; 
  • Garantir au maximum les délais de livraisons tant cruciaux pour votre activité 

C’est un premier point important mais que dire des prix ? Car la massification des commandes ne permet tout de même pas d’absorber tout ou partie les hausses de prix mais la rupture dans les rayons est évitée. La situation d’aujourd’hui ne sera pas celle de demain, en mieux ou en pire ; aucun indicateur a une réelle vision sur demain

Secret n°2 : une gestion saine des stocks et une démarche d’amélioration continue 

Si Cartoffset peut se permettre d’approvisionner et stocker une certaine quantité de carton, c’est le résultat d’une gestion saine et la démarche simple de s’interroger au jour le jour avec ses équipes sur des points d’amélioration continue pour gagner en productivité tout en gardant l’Homme au cœur de son écosystème avec le souci premier : la satisfaction client. 

Secret n°3 : la réactivité et la notion de conseil au cœur de notre industrie de service

La proximité entre client/fournisseur se révèle de plus en plus importante pour diminuer le temps des prises de décision et la mise en application de nouveaux process pour gagner du temps et de l’efficacité au-delà de la notion de prix.  

Si nous analysons les demandes de devis faites via les réseaux sociaux, ce n’est pas le critère prix qui revient en premier mais plutôt :  

« Vous pouvez faire ? et pour quand ? » 

Notre métier est devenu une industrie de service !