Blockchain en industrie agroalimentaire : la solution pour sécuriser votre supply chain et rassurer le consommateur ?

Une crise sanitaire comme celle du Covid-19 a clairement bouleversé nos comportements d’achats : le consommateur est devenu plus exigeant sur l’origine et la qualité des aliments qu’il achèteLa priorité des industriels de l’agroalimentaire consiste donc à le rassurer en améliorant la traçabilité deproduits dans la chaîne d’approvisionnement. Utilisée depuis bien longtemps par le secteur bancaire entre autres, la blockchain est une technologie qui permet de renforcer l’accessibilité et la sécurisation de l’ensemble des informations lié à la supply chain. 

Au cœur des enjeux économiques actuels, découvrez en quoi la blockchain, via l’emballage, va révolutionner l’agroalimentaire (IAA) ces prochains mois.

Traçabilité dans l’agroalimentaire : qu’est-ce que la blockchain ?

Apparue en 2008 avec la monnaie numérique “bitcoin”, la blockchain (en français “chaîne de blocs”) est une base de données qui permet de stocker et transmettre des informations de façon totalement transparente et sécurisée.

schema-blockchain-agroalimentaire

Exemple de blockchain – source : blockchain France

Encore peu connue du grand public, cette technologie est pourtant de plus en plus utilisée dans différents secteurs d’activité tels que :  

  • La banque : titres financiers digitalisés ;  
  • Les assurances : indemnisation automatique ;  
  • Les services commerciaux : sécurisation des transactions ;
  • Mais aussi, bien sûr, l’agroalimentaire pour la traçabilité des produits et la sécurisation des process de fabrication

Transparence et traçabilité de l’information dans l’industrie agroalimentaire

La première particularité de la blockchain est qu’elle n’est pas hébergée par un serveur unique. Cela signifie qu’il n’y aucun intermédiaire dans le traitement des données. En effet, chaque nouvelle information est verrouillée dans un bloc (sans avoir à modifier toutes les autres données renseignées). De plus, celle-ci est recopiée à l’identique sur plusieurs serveurs.  

Cette gestion décentralisée garantit ainsi la fiabilité de la communication transmise 

Amélioration de la collaboration entre les acteurs de la chaîne agroalimentaire

De plus, cette technologie permet aussi de favoriser la collaboration et la confiance entre les différents acteurs de la chaîne agroalimentaire. Les producteurs, fournisseurs, transformateurs, distributeurs peuvent ajouter, consulter et vérifier facilement ces informations 

Le conditionnement et le packaging sont ainsi au cœur du dispositif notamment dans le secteur de l’industrie agroalimentaire. 

Sécurisation de la chaîne d’approvisionnement

Aujourd’hui, lorsqu’un problème est détecté, il faut des semaines pour remonter tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Grâce au système de blockchain, les points d’alerte sont plus rapidement détectés et donc traités sur la supply chain : un atout non négligeable dans une situation de crise sanitaire… 

La blockchain au cœur de l’industrie agroalimentaire et du packaging

Suite à de nombreux scandales sanitaires qui ont fait l’actualité, les consommateurs ont développé une certaine défiance vis-à-vis des industriels de l’agroalimentaireUne solution de traçabilité blockchain permet une amélioration continue de la supply chain en suivant le parcours du produit à chaque étape de la chaîne agroalimentaire. 

L’objectif de la blockchain est de renforcer la sécurité alimentaire et rassurer le consommateur grâce à des informations accessibles et immuables. Chez Cartoffset, cette dimension sécurité est bien sûr prépondérante dans notre organisation. 

Découvrez le site de production de Cartoffset lors d’un prochain RDV !

Comme nous l’avons vu dans cet article d’Agro MediaMondelez International est la première marque de biscuits en France à utiliser la blockchain sur son produit star : le Véritable Petit Beurre LU. 

A partir de juillet prochainun système de QR code sera ajouté sur les paquets de biscuits. La marque détaille le parcours de son blé du champ à l’usine de production donnant la preuve de son approvisionnement local ce qui renforce ainsi la confiance du consommateur.  

 

D’autres marques de l’industrie agroalimentaire ont aussi pris le pas sur cette technologie en plein essor. C’est le cas entre autres de : 

  • Danone avec ses laits infantiles ; 
  • Labeyrie avec ses saumons fumés ; 
  • Des géants de la grande distribution comme Carrefour qui l’a déployé sur neuf de ses filières animales et végétales. 

Comment mettre en place une solution de traçabilité blockchain dans votre production agroalimentaire grâce à l’emballage ?

Pour les industriels de l’agroalimentaire, cette solution vise clairement à se démarquer en offrant aux consommateurs une traçabilité irréprochable et totalement transparente. Celle-ci fournit une preuve de l’engagement des marques vis-à-vis des consommateurs en communiquant directement avec eux. 

Voilà pourquoi Cartoffset propose depuis déjà de nombreuses années des solutions de traçabilité fiables et garanties à travers ses emballages, conditionnements et packagings. 

En pratique, le consommateur peut scanner un QR code directement sur son paquet de céréales et ainsi accéder à une page qui lui donne des informations sur : 

  • Les étapes de production ; 
  • Les mesures de sécurité instaurées en supply chain ; 
  • La chaîne d’approvisionnement avec l’origine des différentes matières premières… 

 

Vous vous dites que c’est simplement de la communication ? Pourtant cette technologie innovante est bien plus que cela puisqu’elle permet de regagner la confiance de vos consommateurs dans une période aussi complexe que celle que nous vivons actuellement… 

 

Découvrez dans notre prochain article, quelles solutions et processus qualité nous vous proposons pour intégrer ce dispositif de traçabilité sur vos emballages alimentaires.  

Pour toute question concernant nos innovations en matière de traçabilité, contactez-nous dès maintenant via ce formulaire ou par téléphone au 02 28 01 10 00.