Cartoffset : un acteur majeur dans l’emballage pharmaceutique sécurisé pour les laboratoires

Vous avez découvert dans notre précédent article le principe de la libération des lots et les conditions à respecter. Si depuis des années Cartoffset s’est spécialisée dans la fabrication d’emballages en carton compact pour tous les secteurs d’activités qui en ont recours, cette imprimerie a investi dans du nouveau matériel pour répondre aux nouvelles tendances des demandes émergeantes. En effet, les réglementations européennes évoluent considérablement en matière de sécurité de l’emballage pharmaceutique pour lutter notamment contre la contrefaçon et garantir au consommateur une fiabilité à 100%. 

Alors, comment Cartoffset vous garantit un packaging pharmaceutique sécurisé ?  

Une démarche d’éco-conception intégrée dès les prémices du projet

En amont, Cartoffset propose de s’occuper par son bureau d’étude de la création du volume en se préoccupant de la mécanisation du conditionnement, du marketing, de la praticité et de la fin de vie de l’emballage.  

Comme nous l’avons vu dans cet article, le poids du carton, le type de support sont à prendre en compte dans la démarche d’éco-conception. Réfléchir à d’autres matériaux tels que des matières biosourcées est par exemple une piste de développement.  

Quelle est la méthodologie suivie par Cartoffset pour assurer la sécurité lors de la production de votre packaging pharmaceutique ?

Dès que le prototype est validé, la commande est prise en charge par un fabricant deviseur. Celui-ci va porter le projet tout au long de la production jusqu’à la libération de lot.  

1/ Mise en place d’une chaîne de contrôles précis et rigoureux

Le dossier de fabrication est conservé (sur les pattes de collage d’un étui des informations sont portées pour la traçabilité). Une chaîne de contrôles est donc établie pour valider le passage d’un poste à l’autre ; de l’impression à la découpe au pliage collage au conditionnement et à la livraison.  

2/ Emballage pharmaceutique : une priorité portée au non-croisement des flux

Les fabricants d’emballages doivent mettre en place un process de fabrication fluide où les matières premières ne croisent pas les produits finis. Lors de l’impression de ces produits sensibles, Cartoffset imprime référence par référence. Et non plusieurs modèles en même temps pour éviter tout mélange possible. C’est ainsi qu’après toute impression d’une référence, la ligne est nettoyée ; idem au niveau du façonnage pour éviter tout risque. 

Cartoffset s’est dotée d’un outil de gestion de production simple mais qui lui permet de garantir un suivi rigoureux à tous les niveaux des étapes de fabrication d’un packaging 

3/ La livraison, ultime étape pour garantir la conformité de votre packaging pharmaceutique

Parler de livraison n’est pas anodin dans notre métier car c’est l’ultime moment où le dernier contrôle est effectué et garantit ou non la conformité avant l’expédition. 

L’innovation au cœur de votre emballage pharmaceutique : quel impact sur votre compétitivité ?

Emballage intelligent : offrir un nouvel espace d’information au consommateur

Cartoffset a renforcé son matériel d’impression conventionnel pour proposer d’autres solutions techniques et ainsi apporter de la valeur ajoutée à l’emballage et augmenter l’espace virtuelle de communication (réalité augmenté par exemple).  

Sérialiser et suivre un emballage sont une priorité en termes de traçabilité, de sécurité, de lutte contre la contrefaçon. Et cela permet au consommateur d’accéder à des informations complémentaires via par exemple des applications mobiles en lien avec le packaging.  

Pour en savoir plus sur la réalité augmentée et les emballages intelligents, lisez dès maintenant cet article !

Pourquoi choisir l’impression numérique pour votre emballage pharmaceutique ?

Grâce à l’impression numérique, Cartoffset peut mélanger différentes techniques de codification pour augmenter le niveau de sécurité de ses étuis avec des résultats invisibles même à l’œil nu.  

C’est un enjeu considérable pour les marques qui exportent de plus en plus leurs produits et de plus en plus loin. Tout en devant garantir le produit emballé notamment au niveau de la santé, du luxe. On est plus dans le marketing et l’émotion. Mais aussi dans une dimension de santé publique avec des solutions contrôlées pour répondre à telle ou telle pathologie.  

 

Vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet ? Découvrez dans cette infographie les 5 fondements d’un packaging à la fois sécurisé et attractif ! 

 

Pour plus d’informations sur ce sujet, contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone :  Cartoffset – 02 28 01 10 00