Cartoffset vous accompagne dans la fabrication de vos emballages petfood 

Le petfood, un marché de l’agroalimentaire stratégique

Le petfood est devenu un marché stratégique pour les industriels. Ce rayon est créateur de flux en magasin et représente une croissance en constante augmentation.

En effet, dans la distribution alimentaire, il existe trois rayons affinitaires, avec un très fort attachement des clients aux marques : le bébé, le bio et le petfood. Pour ce dernier, le consommateur cumule deux types d’actes d’achats :

  • l’achat régulier : en effet, l’alimentation de son compagnon à quatre pattes est souvent un incontournable de la liste de course.
  • l’achat d’impulsion : grâce à l’arrivée de produits innovants (biscuits, friandises) parfois calqués sur le modèle marketing de l’alimentation humaine et du snacking.

L’emballage petfood : entre marketing et sécurité alimentaire

Nous pouvons remarquer que les emballages valorisent de plus en plus la qualité des produits.

Cela passe comme pour les humains par des ingrédients plus sains. Les consommateurs recherchent des produits plus naturels, faits à base d’ingrédients frais et respectant la mode du « sans » (sans conservateur, sans colorant, sans sucres ajoutés…). Les industriels vont désormais plus loin et proposent des produits bio ou encore vegan.

Le marketing dans le packaging petfood prend une place de plus en plus importante avec des formes et une ergonomie toujours plus innovantes. Ces industriels s’appuient sur la créativité des agences de communication. Mais aussi sur l’expertise du bureau d’études d’une imprimerie spécialisée dans le packaging carton comme Cartoffset.

En complément de cet aspect marketing et pratique, il est primordial de ne pas oublier la notion de sécurité alimentaire.

Cartoffset utilise encres, vernis, colles aptes au contact alimentaire et propose des supports carton en adéquation avec le produit emballé. Tout en conseillant l’industriel de réaliser des tests de migration dans un laboratoire indépendant qui tiendra compte des conditions d’utilisation, DLC, DLUO, de stockage afin de confirmer que le produit emballé est en mesure d’être mis sur le marché et conforme aux réglementations européennes, en vigueur.

Alimentation animale et packaging : quel carton pour quelle application ?

Afin de mieux appréhender la conception de l’emballage, et d’autant plus dans le cas d’un packaging carton, un imprimeur spécialisé dans le packaging et équipé d’un bureau d’études interne peut vous accompagner dès l’étape de conception. Cartoffset dispose de deux personnes à plein temps dans cette fonction incontournable.

Plusieurs possibilités se présentent pour le développement d’un emballage dédié à conditionner une denrée destinée à l’alimentation animale.

  • Dans le cas où l’étui carton jouerait le rôle d’emballage secondaire ou tertiaire (donc pas en contact direct avec le produit). Tous les types de cartons peuvent être utilisés, y compris les cartons GD2 ou GT2 issus de fibres recyclées. De plus, ce type de configuration offre la possibilité d’une impression sur le verso du carton (face interne) puisque l’emballage primaire fait office de barrière (flowpack, film, etc…).
  • Dans le cas d’un contact direct entre l’aliment et le packaging et pour des produits secs. Des cartons issus de fibres vierges (fibres longues) peuvent être envisagés. Dans ces catégories, il existe un large choix comme les GC2, GC1 et kraft. Selon les types de produits ou le souhait d’avoir une impression sur la face intérieure de l’étui, il existe la possibilité de traitements particuliers appliqués sur le verso du carton (enduction, pelliculage…)
  • En tout état de cause, l’impression sur une face intérieure en contact direct avec l’aliment est proscrite. A soumettre à des analyses auprès d’un laboratoire extérieur.

 

Pour la conception de votre packaging petfood, il est donc primordial de penser EMBALLAGE / PRODUIT / UTILISATEUR. Et de faire appel à une imprimerie spécialisée dans le packaging destiné à l’alimentation animale comme Cartoffset.

 

Vous souhaitez en savoir sur l’hygiène et la sécurité alimentaire ? Téléchargez dès maintenant notre infographie !

Pour plus d’informations sur ce sujet, contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone : Cartoffset – 02 28 01 10 00

Cartoffset-contactez-nous