Le carton, matière première en pleine pénurie est le lingot d’or industriel

A l’approche des fêtes de fin d’année et avec la pénurie actuelle de matières premières, il va bientôt falloir mettre sous coffre-fort le carton. Cette denrée se fait très rare et très cher tout en ayant un avenir incertain !

Le carton se fait rare

C’est « bon » d’entendre que la croissance est de retour et que les consommateurs sont au rendez-vous. Néanmoins, aux abords de cette fin d’année, une question persiste ; pourra-t-on livrer davantage d’emballages carton si les outils de productions de matières premières sont déjà saturés ? Il ne faut pas oublier que dans le secteur de l’Industrie Agroalimentaire (IAA), l’emballage considéré comme primaire constitue une unité de vente. Ainsi, s’il n’y a pas d’emballages, il n’y a pas de vente. Cela créé donc de l’insatisfaction client !

Dans son ensemble, l’emballage est décrié et le supprimer serait positif pour la planète. Néanmoins, avoir supprimé le plastique des rayons fruits et légumes est une bonne mais également une mauvaise chose. En effet, en cette période de pénurie de matières premières, nous supprimons le plastique pour le remplacer par du carton. Cela renforce donc les tensions sur cette filière d’approvisionnement.

Pour rappel, les usines de fabrication de cartons produisent 24h/24h. Rajouter « un grain de sable supplémentaire » amplifie donc les risques industriels. Ces derniers englobent les pannes de machines, les suppressions des entretiens programmés afin d’augmenter les temps de production et finalement augmenter le risque d’une rupture de la chaîne d’approvisionnement.

Les tarifs en augmentation

En droit commercial, le prix est un élément substantiel du contrat, un engagement ferme entre deux parties. Dans le secteur de l’emballage, la notion de prix « ferme » n’a plus lieu d’être. Par exemple, le carton acheté 1€ coûtera 3€ à la livraison. Ainsi, ne pas répercuter les hausses de prix aujourd’hui serait malheureusement suicidaire pour la pérennité de nos entreprises.
A cet effet, Cartoffset stipule bien sur chacun de ses devis et accusés de commandes, l’éventualité d’un prix variable… à la hausse dans le contexte actuel.

L’avenir incertain des emballages carton

Le carton avait bonne presse durant la pandémie de la COVID-19. Aujourd’hui, il semblerait que ce n’est plus le cas, au même titre que le plastique mais à la différence que la filière de recyclage est bien aboutie.
Il faut repenser les emballages avec des solutions alternatives multi-composants réduisant l’impact sur l’environnement : plus propres et plus éco-conçus.

La dynamique est là, des produits existent déjà sur le marché et tracent doucement leur route comme ceux proposés par Virgin Bio Pack dans le frais, ou comme Flycup dans le domaine du snacking. Il est important d’« éduquer » et d’informer le consomm’acteur sur ces nouvelles solutions. Ces dernières ne déprécient pas le produit mais au contraire, le mettent en valeur tout en permettant une fin de vie plus respectueuse pour l’environnement. Vient alors un sentiment d’avoir réalisé une bonne action citoyenne pour la planète !

 

La problématique reste néanmoins de savoir comment servir nos clients dans un marché totalement déstabilisé par la pénurie de matières premières et où les rôles de chacun doivent se réinventer.
Pour les consomm’acteurs, le choix d’un produit peut se faire en fonction de son emballage. Pourquoi pas alors créer dans ce cas, une « écotaxe », un « emballagescore » ou encore un « packscore » placardé en gros sur l’emballage. Cela permettrait ainsi au consommateur de faire « son » propre choix responsable et de se sentir acteur et missionné pour une planète plus propre !

 

Pour aller plus loin, découvrez comment le manque de matières premières va-t-il tous nous impacter :

cartoffset-penurie-matieres-premieres

 

Vous avez des questions ? Un projet ? Contactez-nous dès maintenant via ce formulaire ou par téléphone au 02 28 01 10 00.

cartoffset-contact