Comment Cartoffset garantit un produit protégé ?

Il faut rappeler en préambule quels sont les rôles premiers de l’emballage et plus particulièrement dans l’IAA : protéger le produit, communiquer (communication corporate / réglementaire).

L’emballage existe depuis la nuit des temps pour dans un premier temps transporter la nourriture et au fur et à mesure nous avons pris conscience de l’importance de protéger pour conserver. Finalement, rien n’a beaucoup changé mise à part le choix de matériaux.

L’emballage est décrié mais il ne faut pas oublier que celui-ci évite la destruction de denrées alimentaires (environ 25 %).

Qui dit emballage, dit également responsabilité sociétale dans la gestion de fin de vie de celui-ci et trouver donc la meilleure solution éco-responsable pour en diminuer son impact sur l’environnement.

Comment agissons-nous chez Cartoffset ?

L’éco-conception chez Cartoffset fait partie de son ADN pour trouver la solution packaging la plus adaptée au produit sans mettre de la sur qualité et garantir la sécurité alimentaire du produit emballé sans se substituer à l’industriel.

Cartoffset s’est doté d’un Bureau d’Etude pour analyser le besoin et promouvoir une solution d’emballage carton : diminuer au plus juste la partie matière et son poids, proposer une forme enveloppante assurant la protection. C’est important de connaître la destination du produit, de comprendre l’environnement dans lequel il est fabriqué et conditionné sans oublier les notions de MAP et de DDM.

Le carton est un mono matériaux favorisant in fine son recyclage. Néanmoins, des solutions alternatives comme le carton associé au plastique permettent de réaliser des emballages plus performants comme des barquettes hybrides. Le plastique recyclé comme cale permet de diminuer également le volume de l’emballage (carton d’expédition, vente à distance…) est une solution à ne pas négliger et décrier.

Cartoffset n’hésite pas à aiguiller un industriel également vers d’autres confrères qui auraient des solutions adéquates en termes de matériaux et techniques de production pour assurer la protection du produit qu’il n’aurait pas. C’est la force de son réseau tissé au jour le jour qui permet de trouver des solutions locales et enrichir sa capacité de réponse. C’est surprenant de voir la force de l’intelligence collective pour nourrir des projets, trouver des solutions sans dénigrer tel ou tel matière utilisée.

Cartoffset suit les indicateurs du marché et écoute les « remontées du terrain » pour des investissements judicieux pour répondre aux tendances, aux besoins exprimés par ses nombreux partenaires. Récemment, une pelliculeuse est installée dans les ateliers pour complexer du carton ; cette méthode permet dans beaucoup de cas, la suppression du flow pack et donc le contact direct carton/denrée (sans exclurent les tests de migration globaux et spécifiques par l’industriel qui conditionne pour garantir la sécurité du « consommacteur »).

 

Protéger le produit et protéger le consommateur final sont l’objectif premier de Cartoffset en proposant des solutions classiques et innovantes à ses partenaires.

Vous avez des questions ? Un projet ? Contactez-nous dès maintenant via ce formulaire ou par téléphone au 02 28 01 10 00.

contact-cartoffset