Comment Cartoffset optimise la part de plastique pour vos produits alimentaires frais ?

Écoconception, diminution de la part matière de l’emballage, circuit court, analyse du cycle de vie, bilan carbone, proximité d’approvisionnement sont autant de mots, d’enjeux écologiques et environnementaux dont les fabricants de packaging ont un devoir de prendre en compte pour apporter à leurs clients partenaires des solutions innovantes et plus respectueuses pour la planète.

La société Cartoffset depuis plus de 20 ans est toujours partie dans le postulat que le premier rôle de l’emballage est la protection du produit et dans un second temps, un formidable support de communication. C’est ainsi que nous nous sommes dotés d’un bureau d’études (BE) pour proposer des solutions d’emballages en carton plat éco-conçu afin de réduire l’impact de la matière sur l’environnement tout en conservant des propriétés suffisantes pour la mécanisation sur chaîne de conditionnement. C’est-à-dire trouver la bonne proportion entre :

  • Le poids du produit ;
  • Sa nature ;
  • La destination ;
  • Son réseau de distribution ;
  • Sans oublier l’accueil auprès du client final.

Carton vs plastique : quelle est la situation du recyclage en France ?

Le secteur de la plasturgie en France en pleine mutation

Nous avons la chance en France de disposer d’une filière de recyclage aboutie qui permet aux industriels de l’emballage carton de travailler sur cet écosystème environnemental.

C’est plus difficile pour le secteur de la plasturgie qui est en pleine évolution voire en pleine révolution en raison de :

  • L’appauvrissement des ressources fossiles ;
  • La pollution des océans ;
  • Et malheureusement le traitement des déchets en fin de cycle de vie.

Cette filière est aussi confrontée aux tendances de modes et aux réglementations européennes dont les échéances de mise en place sont pour demain.

Le plastique dans nos emballages : véritablement l’ennemi à abattre ?

En revanche il est inutile d’être un détracteur du plastique, qui à notre sens, a encore un avenir devant lui. D’ailleurs, c’est un faux ami que de parler du plastique et non des plastiques issus de ressources naturelles différentes. En effet, les filières de recyclage se mettent peu à peu en ordre de marche pour répondre aux nouveaux défis de la planète.

Ne surtout pas oublier tous les aspects barrières dans l’IAA (Industrie Agroalimentaire) que confèrent les plastiques et à ce jour il est difficile de remplacer par un autre matériau des propriétés rendant efficaces la protection des produits et la santé des consommateurs.

 

Réduire l’impact environnement du plastique dans les emballages : les 3 solutions alternatives de Cartoffset

C’est ainsi que Cartoffset, il y a 8 ans, a réfléchi sur le développement de solutions alternatives pour réduire l’impact sur notre environnement du plastique dans l’emballage grâce à l’accompagnement de Virgin Bio Pack qui a été précurseur et visionnaire dans ce domaine.

Depuis peu, Cartoffset et Virgin Bio Pack se sont associés pour le développement de trois produits qui sont :

  • HYBRIC TRAY®;
  • HYBRIC FLAT®;
  • HYBRIC FLAT 3D®.

Ces trois solutions d’emballages ont pour objectif de faire évoluer le marché de la barquette très consommateur de plastique.

Nous parvenons ainsi à faire baisser la part plastique de 60 à 80 %. La rigidité est apportée par le carton compact : fibres longues / fibres vierges et pas de carton recyclé par principe de précaution.

Avantage #1 : optimisation de la conservation de vos produits alimentaires frais

Ces barquettes sont essentiellement destinées au marché du frais sous atmosphère modifiée ou non. Le procédé sous vide skin confère à HYBRIC FLAT® et HYBRIC FLAT 3D® une conservation optimale du produit emballé.

Avantage #2 : amélioration du tri sélectif par le consommateur

De plus, après utilisation de la barquette, le consommateur est en mesure de dissocier le carton du plastique souillé, pour un meilleur tri sélectif.

Avantage #3 : un nouvel espace de communication

Quand on parle carton, on parle également de communication. Ces nouveaux emballages contrairement aux barquettes conventionnelles ouvrent la possibilité de :

  • Raconter une histoire ;
  • Parler du produit, du producteur : humaniser l’emballage ;
  • Développer l’image de marque de l’entreprise ;
  • Consolider la relation client ;
  • Se démarquer sur les rayonnages.

Avantage #4 : réduction de la part de l’emballage sur le marché de l’agro alimentaire

Économiquement, on évite les étiquettes, les fourreaux et les étuis. Globalement ces nouvelles solutions contribuent à la diminution de l’emballage sur le marché.

Cartoffset en collaboration avec Virgin Bio Pack a fait ce choix citoyen de contribuer à mettre sur le marché des emballages plus « green » et favoriser le déploiement d’une économie circulaire durable : être proche de ses clients, réduire les distances pour un meilleur bilan carbone et favoriser les échanges de compétences.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur ces nouvelles innovations ?

Contactez-nous pour échanger avec notre équipe via ce formulaire ou par téléphone au 02 28 01 10 00