Comment se démarquer grâce au packaging ?

L’emballage : la vitrine de votre marque !

Protéger est la fonction première de l’emballage. En effet, nous lui demandons avant tout de répondre à des critères de protection, conservation et praticité. En revanche, le packaging constitue aussi un vrai support de communication qui permet de mettre en valeur le produit emballé dans les PLV (présentoir sur lieu de vente), dans les têtes de gondole, dans les linéaires et les rayons des points de vente.

Se démarquer de la concurrence dans les linéaires grâce au packaging 

Si nous revenons sur la notion de linéaire on s’aperçoit que leur configuration n’a pas beaucoup évolué dans le temps mais c’est la multiplication des produits présents qui a augmenté. On va trouver par exemple plus de 50 références de savon sur un même rayon donc autant d’emballages différents.

Face à cette concurrence exacerbée, les marques ont dû s’organiser pour promouvoir leurs produits et notamment en travaillant sur leur packaging dans son ensemble :

  • la forme : d’où l’importance d’avoir un bureau d’études pour la conception du volume.
  • le type de carton : en respectant les normes européennes liées au type de produit emballé.
  • le design : graphisme, couleur, vernis, dorure, embossage, gaufrage, braille…

Les services marketing se sont musclés pour apporter de plus en plus de nouveautés pour se démarquer et se diversifier.

Le consommateur doit se retrouver dans son produit et l’emballage a l’obligation de répondre à des codes pour capter l’attention et fidéliser le client dans les achats impulsifs lors du passage dans les rayons.

Services achats et marketing réunis pour un packaging plus compétitif 

L’emballage est un élément essentiel des tests consommateurs. Le packaging va influer sur le comportement d’achat.

Tout en délivrant des messages forts sur leurs emballages, le marketing et les achats se rapprochent de plus en plus pour :

  • trouver des solutions innovantes
  • réduire les temps de production (just in time)
  • accélérer le « time to market »

Le numérique : une nouvelle ère pour un packaging personnalisé 

L’émergence d’internet et du digital dans le commerce a bouleversé le comportement d’achat classique par la création d’un lien fort entre la marque et sa communauté.

De plus, la personnalisation de l’emballage est l’une des grandes tendances d’aujourd’hui : une création sur-mesure qui touche son « moi » intime.

Un packaging segmenté grâce à l’impression numérique 

L’impression numérique permet de développer des emballages sur-mesure et en même temps segmenter le marché pour plus d’impact marketing.

Elle permet la multiplication des opérations marketing car on peut adapter le packaging par rapport à un évènement sportif, culturel, une région, une saisonnalité tout en ayant le même produit à l’intérieur. Sans impacter l’outil de production, le marketing saura communiquer différemment en envoyant des messages forts et ciblés pour plus de retombées commerciales.

L’impression numérique pour une ouverture réussie à l’international 

Le packaging véhicule aussi l’image de marque d’une entreprise à l’étranger. Plus on peut personnaliser l’emballage en fonction des attentes du consommateur, plus on développe des ventes additionnelles. 

L’emballage connecté : proximité, sécurité et traçabilité du produit