Economie circulaire : comment développer une industrie alimentaire durable et responsable ?

Le grand défi de l’agroalimentaire : nourrir 9 milliards de personnes d’ici à 2050, c’est-à-dire augmenter de 70% la production alimentaire, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Mais pour autant il lui faut aussi répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Alors comment faire ? Et si la solution se trouvait dans l’économie circulaire ?

Economie circulaire dans l’agroalimentaire : ce qu’il faut savoir

De plus en plus sensibles à ce sujet, les consommateurs attendent des solutions éco-responsables et une plus grande transparence sur l’origine de leurs produits.

Selon cet article de Process Alimentaire, les prochains mois seront donc sans surprise placés sous le signe de l’économie circulaire et l’éco-conception dans le secteur de l’agro-alimentaire.

L’économie circulaire : en quoi cela consiste ?

L’économie circulaire est un système qui consiste à produire de façon durable en limitant la consommation des ressources utilisées (matières premières, eau, énergie) et la production des déchets. Ceci est particulièrement important dans l’industrie agroalimentaire dont les ressources naturelles sont les moteurs de leur production.

Les 4 principes de l’économie circulaire dans l’agroalimentaire

Un projet de loi sur l’économie circulaire a été adopté en première lecture par l’Assemblée Nationale, le 19 décembre dernier. Il s’appuie sur ces 4 principes :

1 – Collaboration avec les agriculteurs

Assurer un approvisionnement en matières premières durables et plus respectueux de l’environnement et des Hommes.

2 – Utilisation optimale des ressources dans les usines

Réduire les impacts en production et permettre la valorisation de la matière sur l’ensemble du cycle de vie du produit :

  • Alimentation animale ;
  • Production d’énergie ;
  • Transformation en fertilisant ;
  • Chimie verte, etc…

3 – Tri sélectif et éco-conception

Eco-concevoir des produits et communiquer auprès des consommateurs sur le tri sélectif permet de favoriser une meilleure gestion des déchets et réduire le gaspillage alimentaire ainsi que les émissions de CO².

4 – Utilisation de matières recyclées

Développer des emballages recyclés et collaborer avec des industriels d’autres filières pour les valoriser (par exemple, transformer les bouteilles plastiques en textile).

Industrie alimentaire :
comment instaurer un process de production plus durable à l’échelle de votre entreprise ?

En tant qu’industriel de l’agroalimentaire, il est donc indispensable de prendre en compte cette notion dans vos systèmes de production. Sans compter que c’est une réelle opportunité pour votre compétitivité. En effet, une meilleure connaissance des flux entrants et sortants ainsi que du niveau d’utilisation des ressources permettront d’anticiper plus facilement leur approvisionnement.

Pour cela, différentes actions peuvent être instaurées sur l’ensemble des services de l’entreprise ; pour pouvoir “boucler la boucle” du cycle de vie du produit :

  • Un objectif fixé à 100% dans l’utilisation des matières premières ;
  • Une meilleure gestion collective des déchets en impliquant l’ensemble des collaborateurs ;
  • Une réutilisation sur site de l’énergie grâce à la méthanisation (traitement des biodéchets pour les transformer en énergie) : selon l’ania, les industriels auraient ainsi réduit leur consommation de 22% entre 2010 et 2014 ;
  • Une politique d’achats plus responsable en se rapprochant de fournisseurs locaux tels que Cartoffset ;
  • Une communication claire sur les emballages pour améliorer le tri sélectif et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Et bien sûr, cette approche suppose aussi de choisir des emballages éco-conçus et valorisables, tels que notre nouvelle gamme Hybric®. Pour en savoir plus sur cette solution novatrice, téléchargez cette infographie :

 

Contactez-nous pour échanger avec notre équipe via ce formulaire ou par téléphone au 02 28 01 10 00