Emballage savon : comment Cartoffset vous accompagne ?

Pendant le premier confinement, les médias et politiques sont revenus sur l’importance de l’emballage comme élément essentiel pour protéger le produit, une mise sur le marché de denrée, plats cuisinés, plats transformés (satisfaction du besoin primaire) et éviter des ruptures dans les rayons des magasins spécialisés dans la GMS.

Cette constatation et cette nécessité ont été faites globalement pour les produits alimentaires pour mettre en avant l’IAA qui a œuvré sans relâche pour répondre aux besoins du consommateur voire aux craintes de manque, à l’anxiété ambiante et par conséquent rassurer les milliers de personnes confinées chez elles : bien manger en France, c’est rassurant et culturel (ça fait partie de notre patrimoine et que ça continue !).

Cartoffset au service d’un marché de l’hygiène et de la beauté en évolution

En revanche, il y a eu peu de discours sur un secteur essentiel de notre économie et sur un point de santé publique qui est « l’hygiène ». Cette notion d’hygiène passe par la fabrication de produits et comme un plat cuisiné cela passe aussi par la transformation d’ingrédients, d’éléments naturels, d’arômes pour répondre également à un besoin physiologique du consommateur.

Cartoffset a été très sollicité pour faire des emballages (étui, fourreau, bague, …) et la courbe aujourd’hui est toujours exponentielle. En effet, tout comme l’IAA, ce secteur d’activité est soumis aux mêmes réglementations voire plus, toujours dans le souci de la protection du consommateur (mise sur le marché de produits actifs).

Il y a de plus en plus de petits acteurs qui émergent et qui veulent faire leur place dans les rayons. Pour faire un parallèle avec l’industrie agro-alimentaire, les rayons ont les mêmes dimensions mais il y a une offre grandissante, une multiplication de produits : l’emballage protège mais plus seulement. Il communique des valeurs et des bienfaits !

Savon solide : comment réduire l’impact environnemental de votre emballage ?

Ce secteur se réinvente également et notamment l’industrie du savon en recherchant des emballages plus vertueux, plus éco-conçus pour réduire son impact sur l’environnement et prendre en compte la fin de vie de ses emballages.

Sécurité et éco-conception : ce qu’il faut savoir pour votre packaging savon

D’ailleurs, le savon est un produit particulièrement sensible et demande une vigilance très particulière dans la qualité de son conditionnement et la fabrication de son emballage. Dans le cas présent il faut respecter des BPF pour ne pas mettre en danger le consommateur :

  • Choix du carton ;
  • Choix de la barrière (contre : le gras, l’humidité, le risque de migration…) ;
  • Tout en mettant une communication corporate en valeur pour se démarquer.

Aujourd’hui des solutions existent pour remplacer le film plastique autour du savon pour le mettre directement dans l’emballage carton et éviter ainsi un suremballage : l’induction PE par exemple. Le carton est ainsi totalement recyclable car le pourcentage très faible du PE le permet.

Impression numérique : une solution pour permettre une diversité des emballages

Au même titre que l’agroalimentaire, il y a une multiplication de références sur un format identique pour répondre à de multiples besoins mais la gestion de cette diversité reste compliquée. L’engouement d’un produit sur l’autre n’est pas le même.

L’impression numérique que propose Cartoffset (HP Indigo 30 000) lui permet de proposer une gestion plus souple dans la fabrication d’emballages. La notion d’amalgame est alors supprimée. Sur un même format il est possible d’avoir une multitude de quantités différentes, voire de décors (créations) : personnalisation / just in time (pour éviter trop de stock, jouer sur l’immobilisation de trésorerie, répondre au besoin uniquement sans devoir anticiper à trop long terme).

Pour en savoir plus, téléchargez dès maintenant cette infographie :

 

En ces temps difficiles et particuliers pour beaucoup, bien manger est important mais pas seulement. Les produits d’hygiène comme le savon répondent à un besoin de bien-être plus exacerbé aujourd’hui avec une demande du consommateur d’avoir aussi moins d’emballage pour que le produit prenne plus de sens (la réglementation et la communication sur le packaging restent de mise pour rassurer, protéger, raconter une histoire de marque et se mettre en valeur dans les rayons).