En quoi un service prépresse intégré vous garantit un emballage de qualité ?

Un service prépresse intégré :  l’atout majeur pour un emballage réussi !

« Imprimer un packaging peut se comparer à une recette de cuisine étoilée qui doit être scrupuleusement respectée pour satisfaire le donneur d’ordre et répondre à la demande du consommateur final (codes, tendances). Et toujours dans le respect des réglementations en évitant l’improvisation (une véritable partition de musique gustative) ».   

Le packaging carton (primaire ou secondaire selon la définition qu’on veut lui donner dans la profession ; approche française ou européenne) reste un produit complexe dans sa fabrication. Sans tenir compte de sa fin de vie, d’où une démarche d’éco-conception à instaurer en amont d’un projet de création de packaging.

Les atouts du service prépresse chez Cartoffset

Pourquoi un service prépresse intégré ?

Lors des visites du site de Cartoffset, nous mettons un accent tout particulier sur le département « prépresse ». Passage obligatoire pour rendre un fichier imprimable. Notons que 70% des fichiers qui nous sont transmis ne sont pas exploitables en l’état sans l’intervention de nos équipes, en apportant des compétences de photograveur.

Le service prépresse contrôle et met en conformité les différents composants graphiques du document d’exécution fourni par le client. Telle est sa vocation première…mais pas seulement.

Prépresse : une étape indispensable pour une préparation à l’impression réussie

Ce service englobe toutes les étapes effectuées avant l’impression. Depuis la normalisation des fichiers, l’imposition et l’écriture des plaques. De façon à imprimer sur une presse offset dite conventionnelle ou sur une presse offset dite UV.

Sans parler de la presse offset numérique : impression en multi-chromie, 7 couleurs embarquées pour ouvrir le spectre colorimétrique au maximum. Elle propose des solutions innovantes dans la gestion des emballages en s’affranchissant des notions d’amalgame, du nombre de couleurs et des quantités par références… Cette presse fût récemment intégrée dans un parc machine classique pour doper l’esprit d’innovation.

Indispensable pour rester un acteur privilégié du marché de l’emballage connecté de demain et qui doit s’adapté !

Le service prépresse : quelles étapes clés ?

Il est vrai que le passage par le service prépresse est indispensable dans l’imprimerie.

Cette étape vise à passer de la conception numérique sur vos écrans d’ordinateur avec une calibration relative à un univers de production industrielle. Pour ainsi produire votre emballage selon les prérogatives clients émises auprès du service commercial ou directement auprès des fabricants ou deviseurs compétents.

Etape 1 : analyse et traitement des fichiers transmis

En premier lieu, suite à la réception de vos fichiers, nos équipes les analysent. Et cela dans un flux de production défini et sécurisé selon notre cahier des charges très précis et avec des logiciels spécifiques dédiés à notre profession de cartonniers…

Transmis à chaque demande de devis afin que les fichiers soient définis dans le respect des BPF, nous fournissons un cahier des charges précis. Un document que vous pouvez vous approprier pour guider vos premiers pas dans cette jungle. Et ainsi prendre en considération des aspects techniques méconnus mais indispensable à la réussite du projet tout petit soit-il.

Exemples de quelques contrôles parmi d’autres :

  • les données colorimétriques
  • les polices de caractères
  • les recouvrements
  • la forme de découpe
  • les codes-barres…

Etape 2 : un diagnostic et un accompagnement du client en cas d’anomalie

À l’issue de ce traitement du fichier, si une anomalie apparaît, le service prépresse apporte son diagnostic en accompagnant le client pour réceptionner des fichiers imprimables. Afin d’aboutir à la mise en production, il lui livre son expertise dans les corrections à apporter (après validation de notre client).

Bien souvent en temps masqué, tout en gardant à l’esprit la date de livraison et en jouant régulièrement sur le planning de fabrication.

Force reconnue aux PME de notre taille dans ce secteur très concurrentiel pour la réactivité et le service.

Etape 3 : édition du BAT avant la mise en production industrielle

Une fois cette étape passée, le service prépresse pourra « certifié conforme » le fichier. Enfin, une épreuve est éditée (BAT) sur un traceur calibré et normalisé. Même une validation par mail en basse résolution peut être transmise (appelé BAT à distance). Mais, malgré tout, avec des points bien définis dans le respect de notre CDC « maison ».

 

Tout ce processus de réception, de contrôle, de correction, de mise en conformité et de sécurisation des fichiers numériques va conduire à la mise en production industrielle de votre packaging sur nos différentes presses, platines de découpe, et plieuses colleuses (pour certains produits spécifiques) dans un circuit industriel de « marche en avant ».

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos étapes en prépresse et impression ? Téléchargez notre infographie sur le sujet !

Pour plus d’informations sur ce sujet, contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone : Cartoffset – 02 28 01 10 00

Cartoffset-contactez-nous