En temps de crise, comment optimiser vos flux de production et de conditionnement tout en sécurisant votre chaîne de valeur ?

La maîtrise des flux de production est incontournable et bien plus encore face à une crise sanitaire comme celle que nous vivons actuellement avec le Covid-19. Pour autant, cette action requiert une bonne préparation en amont et s’associe à une démarche RSE aboutie 

Optimiser ses flux de production : la méthode du lean management pour gérer vos conditionnements

Créé par le groupe japonais Toyota, llean management consiste à repenser l’organisation opérationnelle de l’entreprise et sa gestion des ressources afin de réduire le gaspillage à chaque phase de production.  

Pour cela, plusieurs étapes sont à respecter : 

Gestion des stocks et emballages : lecritères d’optimisation à prendre en compte dans vos flux de production

Un flux de production comprend tous les composants et matières premières nécessaires dont les emballages pour la production du produit final dans une chaîne de valeur de qualité. 

Concrètement, pour optimiser ce flux, il faut identifier et réduire les différentes pertes de valeur en productiontelles que  

  • Le gaspillage des matières premières utilisées  
  • Les besoins en fond de roulement (BFR) à travers l’optimisation de la gestion des stocks ; 
  • Le temps de défilement, c’est-à-dire la durée nécessaire pour produire un produit. En l’optimisant, vous améliorerez votre réactivité face aux demandes de chaque client. 

C’est dans cette optique que Cartoffset oriente son process de production, depuis plusieurs années. Ce qui nous permet d’être toujours plus réactif et performant à chaque étape de fabrication 

Réalisation d’une cartographie de la chaîne de valeur pour identifier les gaspillages de votre production et de vos conditionnements 

Dans un second temps, une cartographie de la chaîne de valeur, c’est-à-dire un schéma des différents flux du fournisseur jusqu’au client final, permet de visualiser clairement les composants nécessaires en production et donc de déceler les faiblesses du processus. Bien évidemment, cette action suppose de réaliser régulièrement des mesures pour en identifier les gaspillages.  

Chaque action ainsi étudiée permet de mettre en place un process de production raisonné et délesté de toute action inutile. Ce qui est aussi un critère à prendre en compte dans le cadre d’une démarche RSE.  

Optimisation des flux de production et démarche RSE pour vos emballages : même combat ? 

La RSE consiste à intégrer les questions environnementales et sociétales à la stratégie de l’entreprise afin d’avoir à la fois un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.  

De nombreuses bonnes pratiques s’inscrivent dans une politique RSE :  

  • Etablir un plan de réduction des déchets ; 
  • Evaluer ses consommations d’énergie et améliorer l’isolation de vos locaux ; 
  • Promouvoir la diversité dans vos équipes et encourager les évolutions internes ; 
  • Participer au développement économique local en choisissant des fournisseurs de proximité tels que Cartoffset ; 
  • Sécuriser votre chaine de valeur grâce à une politique d’achats responsable ; 
  • Optimiser la gestion des stocks en optant par exemple pour l’impression numériquetechnique, qui nous le rappelonsvous permet de produire vos emballages en petite et moyenne série. 

En optimisant vos flux de production, vous vous inscrivez vraisemblablement dans cette vision sociétaleCar son aboutissement présente de nombreux avantages qui ont à la fois un impact sur l’environnement et sur l’entreprise :  

  • Une réduction du gaspillage et donc des déchets générés par l’entreprise ; 
  • Une diminution des stocks ; 
  • Une meilleure gestion des fournisseurs ; 
  • Une amélioration de la gestion des compétences en interne ;  

Sécurité et conditionnements en agroalimentaire : pourquoi devez-vous optimiser vos flux de production en période de crise ? 

Face au Covid-19, les entreprises sont tenues de respecter des mesures de sécurité et les gestes barrières communiqués par le gouvernement. 

Un flux de production optimisé permet de déceler rapidement les risques dans votre chaîne de valeur et donc de garantir une démarche d’hygiène et de sécurité irréprochable auprès de vos salariés, fournisseurs et clients. Une démarche qui est bien sûr suivie scrupuleusement chez Cartoffset. Ce qui nous permet de continuer à vous offrir un service de qualité, malgré cette situation exceptionnelle.  

Mais, si ce n’est pas déjà le cas pour vous, pourquoi ne pas profiter de ce ralentissement d’activité pour aborder cette démarche dès maintenant ? 

Il est indispensable que vous pensiez dès à présent à la reprise de l’activité en étant pro-actif sur la question. L’optimisation de vos flux de production sera ainsi synonyme pour vous de rentabilité et d’efficacité maximale. Ce qui sera un atout non négligeable face à la concurrence à la fin de cette crise sanitaire. 

 

Cartoffset reste bien sûr à votre disposition pour répondre à toute question sur ce sujetContactez-nous dès maintenant via ce formulaire ou par téléphone au 02 28 01 10 00.