Formation dans l’emballage : adaptation continuelle aux nouveaux enjeux

Depuis un certain nombre d’années, l’emballage dans sa globalité est décrié. Du sac plastique à la feuille paraffinée pour envelopper une tranche de charcuterie, tout cela doit disparaître de notre quotidien. Protéger l’environnement et plus largement le monde dans lequel nous vivons est un point essentiel. Chaque acteur se doit d’être investit dans cette mission ! Se former dans l’emballage, c’est répondre aux enjeux de demain pour apporter des solutions éco-conçues et gérer la recyclabilité, c’est-à-dire la fin de vie de celui-ci.

Comment suivre les évolutions de l’univers de l’emballage ?

Sur un marché évolutif tel que celui-ci, maîtriser les tendances et les aspects réglementaires ne sont pas donnés à chacun. La veille fait partie intégrante des entreprises d’aujourd’hui. Cette dernière permet d’éviter tout écart entre l’offre et la demande (ne pas être en décalage pour structurer son offre commerciale et orienter son outil de production).

Cette adaptation, ce repositionnement, demande des compétences et de la formation en plus du bon sens !

Tous ces éléments peuvent s’acquérir bien sûr dans les écoles (en France, la filière de l’emballage est bien soutenue par des écoles supérieures de références et par des parcours universitaires complets et reconnus) mais ce n’est pas suffisant…

Toutes les problématiques, les évolutions, poussent les industriels de l’emballage à réaliser des formations. Cette démarche permet de répondre aux attentes de demain et de développer des solutions alternatives, des solutions « multi-matériaux ». Une nouvelle offre plus propre et ayant davantage de sens pour le consommateur est ainsi mise en place !

Les emballages et ses différentes alternatives

Le rôle premier d’un emballage est sa protection contre l’environnement extérieur. Que faire pour remplacer les emballages actuels sans mettre en danger le consommateur ? Aujourd’hui plus qu’hier, plusieurs tendances sont mises en avant.

Tout d’abord, il y a le vrac, comme avec la dernière actualité concernant les fruits et légumes. Néanmoins, acheter des aliments, des produits d’hygiène et des produits d’entretien requière de mettre en avant des possibilités de transferts d’un contenant à un autre tout en protégeant le consommateur. Plusieurs questions subsistent alors : son contenant est-il propre ? Respecte-t-il les normes sanitaires ?

Ensuite, il y a la lutte contre le plastique à une échelle internationale. Mais quoi proposer en alternative ? Si tout le monde s’accorde à dire que nous consommons trop d’emballages, nous sommes aussi d’accord pour parler santé publique. Jusqu’à ce jour, rien n’est encore fait et trouvé à une échelle industrielle pour remplacer le plastique comme meilleure barrière.

Enfin, il existe les consignes. C’est un élément dans l’ère du temps commençant à prendre davantage sa place sans faire trop de bruit.

Les industriels de l’emballage se réinventent donc pour être encré dans le raisonnement du cycle de vie d’un emballage. La notion de changement d’outil de production est également remise en cause même si c’est un point compliqué et coûteux. Il n’est pas exclu que cela devienne une obligation réglementaire dans les mois ou les années à venir.

La formation au sein de Cartoffset

Cartoffset a toujours été soucieux que son personnel soit averti, renseigné, voir éduqué pour connaître et comprendre les enjeux de demain en termes d’emballage.

Aller à telle conférence, à tel salon, à tel événement industriel n’est jamais un non-sens mais au contraire un temps fort ! Nous considérons cela comme étant un temps privilégié pour échanger, comprendre, transmettre et diffuser les bonnes informations.

Aujourd’hui en Bretagne et plus loin encore, c’est presque inutile de citer Thierry Varlet (Pack en transition), Blandine Lagain et Marion Helou (Packeko) qui nous accompagnent. Depuis nos débuts dans le packaging, ils nous ont poussé à nous poser les bonnes questions en nous déformant pour mieux nous former aux enjeux de demain ! Le but étant de réorienter nos offres industrielles et commerciales, mais également de répondre à l’ADN de Cartoffset :

Moins de matière par l’éco-conception et un consommateur tout autant protégé et satisfait avec un emballage recyclable à 100% ou ayant un réemploi :
changer la destination d’un packaging, pourquoi pas une piste à travailler !

 

Pour aller plus loin, découvrez comment Cartoffset participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire :

cartoffset-cta-lutte-gaspillage-alimentaire-emballage

 

Vous avez des questions ? Un projet ? Contactez-nous dès maintenant via ce formulaire ou par téléphone au 02 28 01 10 00.