Hygiène et beauté : les clés d’un packaging pour savon efficace

Dans le monde de la cosmétique, le savon solide n’est pas en reste pour proposer constamment de nouvelles solutions innovantes au consommateur. Simple ou sophistiqué, luxueux ou naturel : il existe tant de possibilités qui s’offrent aux professionnels de la savonnerie en matière de packaging !  

Mais concrètement, comment votre emballage pour savon peut se différencier dans le secteur hygiène et beauté ? 

Comment développer un packaging savon éco-responsable ?

La concurrence est rude dans les linéaires de nos grandes surfaces et le savon n’est pas épargné. Voilà pourquoi il est indispensable d’imaginer un packaging qui saura se démarquer dans un marché saturé d’offres tout en reflétant l’image de votre marque. 

Il est donc indispensable de se poser quelques questions au préalable :  

  • A qui est-il destiné ?  
  • Quelles sont les valeurs à communiquer ?  
  • Comment et où sera-t-il commercialisé ? 

Pas seulement considérés comme un simple produit de consommation, le savon et son emballage sont parfois bien plus que cela pour le consommateur : un souvenir, un cadeau ou même encore un véritable objet de décoration ! 

Un packaging pour savon à la fois beau et fonctionnel vous permettra d‘offrir une véritable expérience au consommateur, mais aussi de fidéliser les acheteurs qui reconnaitront votre marque d’un seul regard. 

Le savon solide : un produit au cœur des questions environnementales

A l’ère du zéro déchet et d’une consommation plus responsable, le savon est l’un des produits qui répond clairement à ces nouveaux enjeux sociétaux. Dans la tendance actuelle des cosmétiques solides, quel est le premier produit qui nous vient à l’esprit ? Le savon, bien sûr ! 

Ce qui explique pourquoi celui-ci est bel et bien revenu à la mode ces dernières années pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. 

Et les marques l’ont bien compris, tout comme la grande distributionparticulièrement moteur dans cette volonté de réduire l’impact de l’emballageEn effet, celle-ci accueille de plus en plus de nouvelles petites marques écoresponsables dans leurs rayons mais veille aussi à améliorer l’impact environnemental des packagings de leur propre marque. Nous pouvons citer entre autres l’exemple d’E.Leclerc qui a remplacé le plastique dans ses lingettes par une composition 100% végétale.  

Cartoffset s’engage depuis toujours dans la réduction du plastique et l’optimisation du cycle de vie du produit. Notre expertise dans ce domaine nous permet de guider aujourd’hui de nombreuses marques de savonnerie dans leur démarche en matière d’éco-conception. 

Par exemple, vous êtes nombreux à vouloir supprimer le flowpack (technique de mise sous pli du produit) de