Industrie agroalimentaire : vers du « zéro » plastique ? Le retour d’expérience de Cartoffset !

La réduction de la part plastique dans les emballages est une notion actée dans les esprits des consommateurs et plus qu’une tendance marquée chez les fabricants de packagings.

Retour d’expérience : que faut-il retenir du salon M.A.D.E. ?

Une diminution du plastique, oui mais une disparition, non !

J’ai fait de nouveau ce constat après deux jours passés la semaine dernière sur le salon M.AD.E. comme exposant où les visiteurs rencontrés étaient finalement plus convaincus par la diminution du plastique que par sa disparition totale et beaucoup s’accordent à dire que pour le moment une base plastique est incontournable pour sa propriété barrière (barrière à l’eau, au gras, à l’humidité, …) et favoriser une DDM la plus longue possible.

Des produits alimentaires moins transformés

Avec plusieurs visiteurs et exposants nous avons aussi échangé sur le besoin de proposer des produits alimentaires plus sains moins transformés, plus exactement, moins Ultra-transformés : diminuer les additifs et les remplacer par des ingrédients naturels voir augmenter la part du produit de base transformé comme plus de viande dans de la charcuterie.

Aliment et emballage : une démarche d’éco-conception complète

Cette réflexion pour dire, que nous n’avons plus le produit transformé d’un côté et l’emballage de l’autre ; nous avons une notion de couple : aliment / emballage. L’analyse est double et se porte sur ces deux aspects en même temps. Réduire l’emballage et diminuer la part plastique est une évidence, mais la démarche est plus complète en se penchant sur le produit lui-même pour être en adéquation avec l’attente consommateur. L’emballage protège le produit et en même temps assure à la marque un espace de communication pour raconter une histoire, sensibiliser, informer, diffuser une information règlementaire.

L’éco-conception dans l’emballage : l’objectif n°1 des industriels de l’agroalimentaire et de Cartoffset

L’éco-conception prend tout son sens et s’impose non seulement au fabricant d’emballage mais aussi aux transformateurs dans l’IAA dans sa globalité (prendre le produit dans son intégralité en transformant des aliments sains en ajoutant le moins possible de « chimie »).

Diminuer la part de l’emballage est le fer de lance de Cartoffset depuis plus de 20 ans en diminuant la part carton pour éviter la sur-qualité tout en protégeant le produit et l’espace de communication (le B.E. intégré veille au jour le jour à suivre cette stratégie dans les développements de nouveaux packagings)

Depuis quelques mois déjà, Cartoffset a voulu aller plus loin dans son développement en s’alliant à Virgin Bio Pack (entreprise précurseuse et novatrice dans les emballages de demain !) pour proposer de nouvelles solutions de packaging plus responsables pour l’environnement en diminuant le plastique de 80% environ.

La gamme Hybric® : une réponse concrète aux attentes de l’IAA

L’Hybric Tray, l’Hybric Flat et l’Hybric Flat 3D sont trois solutions innovantes, alternatives et pleines de sens qui soutiennent et encouragent la demande du consommateur d’avoir une offre de packagings ayant moins de plastique dans sa composition et ainsi favoriser la recyclabilité des matériaux rentrant dans la fabrication de ces solutions plus respectueuses pour notre environnement.

Une des particularités de ces emballages est d’être constitué d’une faible part carton pour la rigidité et la communication ainsi-que d’un film plastique relativement fin pour assurer la fonction barrière. Les deux matériaux sont séparables (amélioration de la fin de vie).

Ces emballages sont conçus, développés, fabriqués dans nos ateliers en France et distribuer sur l’hexagone et l’Europe entière. Le plus souvent, vous les découvrirez aux rayons frais de vos magasins traditionnels et spécialisés. Pour en savoir plus, je vous invite à télécharger cette infographie :

Vous avez des questions ? Un projet ? Contactez-nous dès maintenant via ce formulaire ou par téléphone au 02 28 01 10 00 :