La préparation à l’impression : quelles étapes pour faire naître votre packaging ?

La préparation à l’impression : une étape importante pour un packaging de qualité !

Dans des linéaires en GMS, il suffit de quelques secondes pour qu’un consommateur préfère un produit à un autre en fonction, entre autres, de son aspect visuel. Et cela, les industriels l’ont bien compris… Mais, comment se lancer avec succès dans la conception d’un nouveau packaging ?

Certaines étapes sont à respecter dans la préparation à l’impression. Cartoffset vous dévoile quelques conseils clés.

Avant de se lancer dans la préparation à l’impression : quels critères sont à prendre en compte ? 

Le contexte actuel de la marque 

Un packaging peut être élaboré dans 4 situations distinctes :

  • La création d’une marque
  • Une extension de gamme ou de marque
  • Le besoin de moderniser un packaging
  • Le repositionnement d’une marque

Dans le cas où le nouveau packaging représente une marque existante, il devra en respecter les codes et l’identité visuelle. Ce qui limitera les choix de mise en page et de format.

Le canal de distribution du produit à emballer 

Le canal de distribution choisi déterminera entre autres les fonctions techniques et le niveau de protection demandé par le packaging.

Celui-ci aura pour première mission de protéger le produit des chocs, de l’humidité ou des changements de température. Compte tenu des différentes chaînes de transports, le packaging devra révéler sa solidité mais aussi son aspect pratique.

Le design et le format du packaging

Les nouvelles technologies permettent de proposer des packagings toujours plus innovants, originaux et attractifs. Mais, plusieurs aspectssont à prendre en compte pour faire le choix du design le mieux adapté  

Le produit en lui-même 

Il est clair que le type de produit aura une influence sur le choix du packaging. En effet, nous n’avons pas la même exigence visuelle d’un paquet de pâtes que d’un flacon de parfum de luxe !

De plus, le fait que le produit soit liquide, solide, volumineux orientera les décisions.

La concurrence 

Il est toujours intéressant de s’intéresser aux réalisations des concurrents. Même s’il n’est pas toujours judicieux de les suivre, il faut tout de même un juste milieu. Les consommateurs risquent d’être désarçonnés si vous proposer un emballage à contre sens de ceux de vos concurrents...  

Le budget 

Enfin, le budget est un critère essentiel dans le choix du packaging et peut en limiter les possibilités de design.

Vous le savez, plus un emballage est élaboré, plus il sera cher tout comme l’article vendu au consommateur… Ceci risque au final de mettre en péril la réussite du lancement du produit et donc la pérennité de la marque.

Les informations à renseigner sur l’emballage 

Selon votre secteur d’activité, il est important de s’informer sur les obligations légales à respecter. En agro-alimentaire, il est par exemple prescrit de faire apparaitre la composition