Dans le cadre de la démarche RSE initiée en 2023 chez CARTOFFSET, nous avons identifié des thématiques existantes dans notre organisation. Nous les suivons précisément afin d’améliorer les process et ainsi réduire notre empreinte environnementale. Notre action est organisée autour de 2 axes principaux : la réduction de la gâche des matières premières et de la consommation générale des services.

 

RSE et réduction générale des déchets

Une de nos premières actions concerne la conception afin de proposer le « juste » emballage. Notre Bureau d’Etudes a pour mission de créer des emballages éco-conçus. Il étudie chaque projet pour sélectionner le bon grammage et la bonne épaisseur qui conviennent à son usage final. Par conséquent, nos emballages sont conçus pour réduire leur impact environnemental tout en protégeant leur contenu. Nous minimisons la production de déchets et favorisons le recyclage. Nous obtenons donc une réduction de la consommation de ressources naturelles.

Sur un autre plan, nous étudions chaque projet afin d’optimiser le format carton multi-poses à sa « juste » dimension. Cette étude génère des économies de matière première et apporte le « juste » coût pour nos clients. Une gestion rigoureuse des stocks est alors nécessaire, elle apporte le meilleur service. Au même titre, les emballages sont conçus pour minimiser l’espace nécessaire pour le stockage et le transport, ce qui réduit les émissions de carbone associées à la logistique.

Troisième élément concernant les petites séries. Nous privilégions dès que cela est possible l’utilisation de la presse numérique qui permet de minimiser la gâche support tant au niveau du calage que du roulage.

En complément, l’impression numérique permet de réduire les déchets par rapport aux méthodes d’impression traditionnelles, telles que l’offset. Elle ne nécessite pas de plaques d’impression, ce qui réduit considérablement l’utilisation de matériaux. Grâce à l’impression numérique, il est possible d’imprimer des emballages en fonction des commandes réelles, ce qui réduit les besoins en espace de stockage et en gestion des stocks, minimisant ainsi les déchets potentiels.

 

Optimisation de la consommation

Notre service prépresse réalise la préparation colorimétrique afin d’obtenir plus rapidement les mises en couleurs en presse. Pour un résultat identique, nous limitons le taux d’encrage en faisant du retrait sous couleur.

Concernant nos bâtiments, ils sont construits en prenant en compte plusieurs aspects environnementaux. Il possède l’isolation par l’extérieur tout en laissant le béton apparent à l’intérieur des bureaux. L’inertie de ce matériau permet de conserver la chaleur ou la fraicheur selon les saisons. Cette inertie thermique s’associe à un système de géothermie. La chaleur dégagée par les différentes machines est récupérée. L’air est ensuite dépoussiérée puis réinjectée dans le bâtiment. Par conséquent, cela évite toute déperdition énergétique.
Pour le refroidissement, à l’exception du local informatique,  un système adiabatique remplace la climatisation couramment utilisée dans les installations traditionnelles.  (n’utilisant que de l’eau et pas de gaz frigorigène). Le chauffage des locaux se réalise par géothermie.
Nous poursuivons le déploiement de l’éclairage à LED.

 

En combinant l’impression numérique avec des emballages éco-conçus et des pratiques de gestion responsables, Cartoffset réduit son impact sur l’environnement tout en répondant aux attentes croissantes des consommateurs en matière de durabilité. Si vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche globale RSE, nous vous invitons à télécharger notre documentation interne.