Optimiser sa production : le personnel au cœur de l’entreprise

L’imprimerie fait partie de ces entreprises où pour optimiser leur production, les investissements sont parfois, voire toujours, lourds. Lourd au niveau du financement, lourd au niveau de l’endettement mais également lourd dans la projection des marchés à venir. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver le juste équilibre pour satisfaire les besoins de demain.

L’intérêt d’optimiser sa production

Fort est de constater, surtout aujourd’hui en période de crise, qu’un besoin doit d’être satisfait immédiatement pour éviter toute frustration.
Ce phénomène n’échappe pas au service achat et marketing qui gère la relation client/fournisseur. Notre outil industriel accompagne cette tendance pour plus de réactivité et adhérer aux sollicitations économiques : une industrie de service… au service de vos besoins !
C’est ainsi que l’outil de production doit être perçu comme une réponse à un besoin. De sorte que pour une satisfaction immédiate, doit avoir comme référent central, le couple client/service.

Cartoffset investit pour pérenniser son activité et pour se projeter vers des marchés émergents. Le socle reste l’intérêt de produire mieux, plus vite tout en menant une politique RSE.
Le personnel est évidemment au cœur du système. Le faire grandir, c’est le protéger tout en répondant aux problématiques de recrutement que toutes les entreprises traversent. Ainsi, l’adhésion de notre personnel à l’entreprise est une force inestimable.

 

Les clés pour optimiser sa production d’emballages

Adapter ses prestations

Les remontées terrain et commerciales sont le baromètre des tendances. Elles permettent d’inscrire des stratégies non plus à 10 ans mais à 3 ans maximum : l’instantanéité du besoin consommateur. En effet, passer d’un système industriel classique à une industrie de service est l’enjeu d’aujourd’hui.

À savoir, Cartoffset fut initialement une imprimerie de labeur spécialisée dans l’édition de publications commerciales, industrielles, artistiques et marketing jusqu’aux années 2000.
Analysant le marché en perte de vitesse, la réorientation de notre outil de production vers un marché porteur est décidée. Par conséquent, Cartoffset se tourne alors vers l’emballage en carton plat.

Réorienter son outil industriel, c’est optimiser sa production, changer ses habitudes, son savoir-faire et acquérir des compétences internes. Si bien que les équipes ont joué le jeu en portant ce projet pour tracer un nouveau cap !

Anticiper les nouvelles technologies

Cartoffset, tout comme ses confrères, a globalement le même matériel offset. Pour autant, il y a une différence ! Elle se démontre par la gestion des flux et l’anticipation sur la technologie novatrice qu’est le numérique dans le packaging.
D’où l’objectif qui ici, est de répondre non pas à un besoin exprimé et momentané mais à un besoin futur. Passer d’un métier traditionnel à une nouvelle technologie, c’est répondre à de nouveaux besoins et optimiser la qualité :

  • Personnalisation ;
  • Multichromie ;
  • Petite quantité ;
  • Variabilité ;
  • Présérie ;
  • Limitation des stocks.

L’emballage, dont l’enjeu primaire est de protéger, est un support de communication à 360° où tout est permis. C’est pourquoi les messages changent selon les codes culturels et géographiques. L’impression numérique a cet atout de s’adapter à cette demande de personnalisation. L’objectif est de cibler un public dédié au produit sur un espace déterminé tout en respectant les codes sociaux culturels.

Innover sur son marché

Néanmoins, l’aventure ne s’arrête pas là car il est toujours primordial de réfléchir à une stratégie de différenciation. Travailler uniquement le carton est réducteur par rapport aux enjeux de la suppression du plastique, notamment dans l’IAA (Industrie Agro-Alimentaire).

A savoir, l’univers du plastique est un milieu différent et au combien complexe. En s’associant à Virgin Bio Pack, deux entreprises ont allié leur savoir-faire. Ainsi, sont fabriqué des emballages éco-conçus, des alternatives au « tout ou rien » comme les barquettes.
Cette collaboration est possible par un véritable travail d’organisation, de gestion de flux et d’engagement du personnel. Ce dernier a sû travailler d’autres matériaux, se former, progresser et accompagner la transition industrielle.

C’est ainsi qu’optimiser sa production relève aujourd’hui de l’enjeu majeur qu’est le délai et l’instantanéité.

Découvrez votre intérêt de l’automatisation de la chaîne de production de Cartoffset ci-contre :

cartoffset-optimiser-automatisation-chaine-de-production

Les entreprises industrielles n’évoluent plus sur un modèle économique traditionnel mais dans un monde de tendances. Désormais, marketing, achat et production ne font plus qu’un avec pour unique mot d’ordre : la satisfaction du consomm’acteur !
Optimiser sa production dans le respect de l’Homme au cœur de l’entreprise est la clé de cette transition industrielle.

 

Vous avez des questions ? Un projet ? Contactez-nous dès maintenant via ce formulaire ou par téléphone au 02 28 01 10 00.

cartoffset-contact-optimiser