Packaging et marketing : les 5 tendances 2018

Depuis toujours, un bon packaging se doit de remplir des fonctions techniques pour faciliter la bonne conservation, la protection, le transport, le stockage et la mise en rayon du produit.

Mais, avec une place toujours plus grande accordée au marketing, de nouvelles fonctions sont données à l’emballage.  

Cartoffset vous dévoile les tendances fortes en 2018.

Les objectifs clés d’un bon emballage

Le packaging, pour une utilisation facilitée et adaptée 

Dans un premier temps, un bon packaging a plusieurs conditions techniques à remplir en termes d’ergonomie, de stockage et de manutention. Il doit permettre une facilité d’utilisation en s’adaptant au type de produit emballé.

Un emballage de médicaments doit par exemple pouvoir être emporté facilement avec soi tout en étant résistant sur le long terme. En revanche, un emballage de pâtes à emporter doit s’adapter au nomadisme de leur consommation.

Le packaging : source d’informations essentielles 

L’emballage a aussi un rôle informatif important sur la composition du produit, ses conditions d’utilisation, ou encore la DLC (date limite de consommation) pour les produits périssables   

Le packaging : garant de l’image de marque 

Le packaging doit correspondre visuellement au positionnement et aux valeurs de la marque. Reconnaissable rapidement par le consommateur dans les rayons, il se démarque ainsi des nombreuses autres références exposées et facilite sa fidélisation.  

Les 5 tendances packaging de l’année 2018 par Cartoffset 

1/Respect de l’environnement et packaging éco-design 

La protection de l’environnement et de l’écosystème marin devient une priorité des citoyens et un critère de choix dans leurs achats.

Pointé du doigt comme étant un déchet parfois dangereux à long terme pour notre planète, l’emballage doit répondre aux préoccupations de la société actuelle par l’utilisation de nouveaux matériaux comme le liège, le carton et le plastique recyclé.

Mais, il est essentiel aussi pour les marques de mettre en place des actions durables en communiquant de façon accessible sur la recyclabilité et la seconde vie donnée à leurs produits.