Packaging et marketing : les 5 tendances 2018

Depuis toujours, un bon packaging se doit de remplir des fonctions techniques pour faciliter la bonne conservation, la protection, le transport, le stockage et la mise en rayon du produit.

Mais, avec une place toujours plus grande accordée au marketing, de nouvelles fonctions sont données à l’emballage.  

Cartoffset vous dévoile les tendances fortes en 2018.

Les objectifs clés d’un bon emballage

Le packaging, pour une utilisation facilitée et adaptée 

Dans un premier temps, un bon packaging a plusieurs conditions techniques à remplir en termes d’ergonomie, de stockage et de manutention. Il doit permettre une facilité d’utilisation en s’adaptant au type de produit emballé.

Un emballage de médicaments doit par exemple pouvoir être emporté facilement avec soi tout en étant résistant sur le long terme. En revanche, un emballage de pâtes à emporter doit s’adapter au nomadisme de leur consommation.

Le packaging : source d’informations essentielles 

L’emballage a aussi un rôle informatif important sur la composition du produit, ses conditions d’utilisation, ou encore la DLC (date limite de consommation) pour les produits périssables   

Le packaging : garant de l’image de marque 

Le packaging doit correspondre visuellement au positionnement et aux valeurs de la marque. Reconnaissable rapidement par le consommateur dans les rayons, il se démarque ainsi des nombreuses autres références exposées et facilite sa fidélisation.  

Les 5 tendances packaging de l’année 2018 par Cartoffset 

1/Respect de l’environnement et packaging éco-design 

La protection de l’environnement et de l’écosystème marin devient une priorité des citoyens et un critère de choix dans leurs achats.

Pointé du doigt comme étant un déchet parfois dangereux à long terme pour notre planète, l’emballage doit répondre aux préoccupations de la société actuelle par l’utilisation de nouveaux matériaux comme le liège, le carton et le plastique recyclé.

Mais, il est essentiel aussi pour les marques de mettre en place des actions durables en communiquant de façon accessible sur la recyclabilité et la seconde vie donnée à leurs produits.

packaging éco friendly

2/L’essor de l’e-commerce et son impact sur les emballages 

Depuis plusieurs années, les achats en ligne explosent et bousculent les habitudes d’achats. Les fabricants doivent répondre à cette nouvelle tendance en adaptant leur offre de conditionnement.

Bien qu’il achète en ligne, le client veut avoir une expérience d’achat similaire à celle vécue en magasin. L’emballage doit rester attractif tout en étant résistant au transport et aux risques de chocs.

3/Moins d’informations pour mieux communiquer 

Dans une société où tout va toujours plus vite et dans laquelle nous sommes continuellement surchargé d’informations, le consommateur est à la recherche de clarté et de simplicité.

Afin de ne plus le perdre dans un flot d’informations inutiles, les fabricants proposent des packagings de plus en plus minimalistes. Véritable atout concurrentiel et source de confiance, réduire les informations rend le produit encore plus qualitatif.

4/Lutter contre le gaspillage alimentaire grâce au packaging

Selon l’Ademe, en moyenne 1kg de déchets ménagers par personne est jeté chaque jour en France. Malgré tout, les mentalités évoluent et les modes de consommation aussi. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à une réduction maximale de leurs déchets.

Pour cela, les fabricants doivent participer à cette lutte contre le gaspillage alimentaire en communiquant sur leurs solutions en matière de conservation et de fraîcheur.

5/Se démarquer grâce à un design original de vos emballages

Pour toujours mieux se démarquer de leurs concurrents, les marques font preuve d’imagination pour attirer et séduire le consommateur via le packaging.

Ainsi, des tendances graphiques fortes ressortent pour cette année 2018 :

  • le jeu avec la transparence et aussi avec le contenu
  • les couleurs pastel pour contraster face à notre environnement habituel rempli de couleurs vives et criardes
  • les griffonnages pour jouer sur le retour à l’enfance et éveiller l’enthousiasme du consommateurs quel que soit son âge
  • les designs minimalistes avec une simplification du message
  • les effets holographiques donnant un effet métallisé et qualitatif au produit
  • le vintage misant sur le souvenir et l’authenticité du produit

Cartoffset tendances packaging 2018

 

Avec l’importance grandissante du marketing, le packaging n’a plus seulement un rôle fonctionnel et technique. Il devient aussi un réel objet de communication sachant s’adapter aux nouvelles exigences sociétales du consommateur final. 

Vous avez un projet ? Contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone : Cartoffset – 02 28 01 10 00