Packaging et réalité augmentée : quel retour sur investissement ?

Un packaging innovant pour une marque qui se démarque : la Réalité Augmentée ? mais pourquoi pas sur l’emballage grâce à Cartoffset !

Passer du B to B au B to B to C  : « élargir le champ des possibles : c’est possible chez Cartoffset »

Fort de constater que les entreprises manufacturières, de transformation de matières premières au profit de tout consommateur (cosmétique, santé / bien-être, agroalimentaire …) produisent des emballages carton conçus et éco-conçus sur les mêmes modèles pour protéger le contenant et par la même occasion communiquer dessus (marketing traditionnel). Avec comme valeur ajoutée l’image, le texte, le nombre de couleurs et tel ou tel vernis pour attirer le regard et pousser à l’acte d’achat. Mais ce temps devient de plus en plus révolu face à la multiplication de l’offre produit avec sur le papier : les garanties, avantages et promesses…

Cartoffset a donc dû se réinventer pour répondre au besoin de plus en croissant de ses clients afin d’affiner leur communication.

En intégrant cette nouvelle dimension au packaging, Cartoffset permet aux marques de communiquer différemment. Si le décor, la créa demeurent attractif, percutant, il n’en reste pas moins qu’il reste « figé » au produit même, sans apporter dimension transversale plus grande, valorisant la marque en racontant une histoire.

Au départ d’un packaging en réalité augmentée : le consommateur

Il faut, maintenant, partir du consommateur pour remonter à la marque. Pour que celle-ci se différencie et propose une nouvelle offre bien souvent éphémère qui se doit de se renouveler perpétuellement. En s’appuyant sur une certaine réalité augmentée, Cartoffset propulse le client dans un autre univers. Un monde parallèle dans lequel il va être de plus en plus acteur et développer un sentiment d’appartenance. Il devient ambassadeur, relais, leader d’opinion.

Les atouts de l’emballage intelligent et de la réalité augmentée

Cartoffset apporte à la marque une possibilité d’élargir son champ de communication

  • Remonter d’informations tangibles, pertinentes pour renouveler, affiner l’offre
  • Faire naître des tendances
  • Etre gage de sécurité, de sérénité, confiance (univers très sensible)
  • Améliorer la traçabilité (de la création à la fin de vie de l’emballage et l’ACV)
  • Lutter contre la contrefaçon en apportant des garanties au consommateur et pouvoir agir rapidement pour endiguer l’hémorragie (gain de crédibilité) sur un territoire géo-localisé
  • Promouvoir son savoir-faire de manière ludique et instantanée (immédiate)
  • Créer de la valeur ajoutée en agissant sur un effet de gamme et favoriser les ventes additionnelles lors du passage en boutique
  • Etre en en perpétuel mouvement dans les rayons : augmenter la visibilité produit sur un espace de plus en plus encombré

En conclusion, quel est le retour sur investissement pour votre marque ?

La réalité augmentée pour Cartoffset n’est pas un gros mot. Mais la possibilité d’offrir à votre emballage un moyen supplémentaire de porter votre marque vers le haut de la pyramide de la consommation et protéger le produit emballé (sérialisation, contrefaçon …). Simple, elle va réveiller un détail d’une image, d’un mot, d’un logo pour raconter une histoire, argumenter un process. Et vous faire signe que vous appartenez bien à telle ou telle communauté sur un support numérique de votre quotidien (tablette, portable androïd, Iphone …) par une mise en situation.

Grâce à Cartoffset vous démultipliez votre discours qui se résumait précédemment à l’espace dimensionnel de votre packaging.

La réalité augmentée appliquée à un emballage facilite une communication à 360°. Ce qui permet de sublimer le produit à travers sa marque et son environnement. Elle multiple les messages par différents marqueurs qui répondent aux attentes consommateurs qui auraient exprimé un avis.

 

Finalement, on crée une communication dynamique à défaut d’une communication statique. Le consommateur devient in fine acteur de la communication de la marque et de ce qu’il veut voir, entendre, écouter, toucher (répondre à tous les sens) en maitrisant son environnement, en respectant ses codes tout en protégeant le produit.

Pour en savoir plus sur les innovations, téléchargez dès maintenant notre infographie sur l’impression numérique !

Pour plus d’informations sur ce sujet, contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone : Cartoffset – 02 28 01 10 00