Réduction du plastique en cosmétique : la méthode de Cartoffset

Le constat est fort et la loi est là pour le rappeler à travers l’interdiction du plastique dans les emballages ou produits à usage unique, selon l’article L541-10-5.  

En lisant la presse papier ou dématérialiséenous constatons que le bon ou le mauvais élève dans l’utilisation du plastique s’arrête à l’Industrie Agro-Alimentaire (IAA) sans prendre un temps pour analyser tout ce qui nous entoure dans notre univers personnel et professionnel.

Packaging et éco-conception : un univers de la cosmétique et du bien-être qui se réinvente

Réduction du plastique : les industriels de l’agroalimentaire, oui mais pas seulement !

Nous l’avons vu dans cet article, l’IAA fait un travail soutenu pour trouver des solutions alternatives afin de réduire la consommation de packaging plastique, même si la solution pour le remplacer dans sa fonctionnalité barrière n’est pas aboutie à la date d’aujourd’hui. 

Mais il y a d’autres secteurs d’activités dont on entend peu parler ou qui se font plus discrets et qui planche sur ce sujet en se sentant pleinement concernés par cette problématique. C’est le cas notamment du secteur de la cosmétique et de l’univers « santé bienêtre », comme nous l’avons vu dans notre dernier article.

La question de la réduction du plastique en cosmétique avec Cartoffset

A travers de nombreux projets menés par Cartoffset dans la cosmétique pour le développement d’emballage « secondaire », le discours est unanime sur cette problématique de plastique :  

Nous avons réduit la part plastique de nos emballages primaires (tube, pot, flacon, couvercle, opercule), nous voulons proposer également des emballages secondaires (carton) plus vertueux pour sa fin de vie, sans que cela n’affecte l’image de marque auprès du consommateur.

Ce secteur se réinvente (depuis un certain temps déjà sans faire de bruit) dans son offre consommateur en tenant compte des orientations sociétales et pour être acteur de la protection de l’environnement. Petites marques, de plus en plus émergeantes en nombre, et institutions se fédèrent autour de cette question avec une très forte volonté de présenter des solutions. 

Mais, comment réduire concrètement le plastique dans nos emballages cosmétiques ?

Packaging cosmétique et éco-conception : les solutions concrètes de Cartoffset pour réduire le plastique

In fine, bannir le plastique n’est pas une solution. Mais agir sur certains éléments qui permettent de réduire son impact sur l’environnement tout en protégeant le consommateur en apportant des informations sur le produit et communiquer sur la marque est une véritable mission et sujet de société. 

Le beau n’exclue pas la démarche éco-citoyenne en prenant en compte l’éco-conception et l’ACV (analyse du cycle de vie) de l’emballage et la réduction de son impact environnemental. 

1. Bio-sourcés, recyclés : rechercher des alternatives au plastique dans l’emballage cosmétique 

Cette diminution de la part plastique passe par la recherche de plastique bio-sourcé ou qui intègre une part de recycléIl est important de choisir un plastique vierge non souillé et tracé pour assurer la sécurité du consommateur et éviter des réactions physico-chimiques avec le produit 

Afin de vous aider à choisir la meilleure alternative plastique, Cartoffset peut vous accompagner en vous conseillant des organismes spécialisés sur le sujet, tels que Breizhpack.  

2. Optimiser la taille, le poids et l’usage de l’emballage cosmétique 

Le recherche et développement se fait en amont au sein d’un bureau d’étudescomme c’est le cas chez Cartoffset, en travaillant sur le poids, la forme, l’ergonomie jusqu’à la possibilité de réutilisation de l’emballage primaire sous forme de recharge auprès du distributeur (travail sur l’usage unique).  

La réduction de la part carton du packaging secondaire prend ainsi tout son sens.

3. Repenser les cales intérieures de votre packaging cosmétique pour réduire l’impact du plastique 

Les calages servent à positionner plusieurs produits dans un étui ou un coffret.  

La problématique des calages en plastique rentre dans cette démarche de réduction du plastique avec des solutions alternatives en carton multi couches. Celles-ci permettent d’épouser la forme du produit cosmétique à présenter et le protéger sans dénaturer l’offre ni perturber le segment de marché (complètement recyclable avec un coût d’outillage mesuré) 

4. Améliorer la gestion des stocks dans le secteur cosmétique grâce à l’impression numérique 

Moins de plastique passe aussi par une meilleure gestion des stocks. Il y a un travail important sur l’obsolescence de l’emballage qui conduit au final à sdestruction: tri, recyclage… fin de vie 

L’impression numérique aujourd’hui répond à cette demande très insistante de la part de nos interlocuteurs des cosmétiques. En effet, cette technologie vous permet entre autres de produire un packaging personnalisé et adapté à chacune de vos cibles, et cela en petite et moyenne série.  

 

Pour en savoir plus sur les solutions que nous proposons, contactez-nous dès maintenant via notre formulaire ou par téléphone au 02 28 01 10 00.