Sécurité alimentaire et packaging : quel emballage carton choisir?

On peut parler d’éco-conception, de bilan carbone du packaging, faire l’A.C.V. (analyse du cycle de vie) de l’emballage, s’interroger sur le recyclage… Mais, pour la sécurité alimentaire, il faut penser avant tout au couple que constituent l’aliment et son emballage. Nous le savons, la fonction première du packaging est de protéger le produit fini qui se trouve à l’intérieur. D’où l’importance du choix du carton pour le secteur agro-alimentaire.

 

Sécurité alimentaire et carton compact : faire le bon choix avec Cartoffset

Il existe plusieurs familles de cartons compacts qui ont des caractéristiques mécaniques. Ces propriétés différentes vont pouvoir répondre à des besoins spécifiques pour conserver l’intégrité du produit tout au long de son cycle de vie et respecter par exemple les DLC / DLUO.

Ces caractéristiques sont encore plus vraies dans le secteur de l’agroalimentaire où des règles en sécurité alimentaire sont à prendre en compte en amont de tout nouveau produit à emballer.

Il est important également de rappeler que le carton est une matière vivante qui va être transformée par l’imprimeur en y rajoutant de la valeur ajoutée par les décors marketing imprimés (encre et vernis colle à ne pas oublier).

 

Packaging et carton recyclé : les conditions d’usage dans le secteur agro-alimentaire

Sécurité alimentaire : l’environnement de fabrication du produit, un critère à étudier

L’univers de fabrication du produit est pris en compte dans la proposition de tel ou tel support carton.

En effet, si vous fabriquez et conditionnez un produit dans un environnement humide, il sera déconseillé d’utiliser un carton recyclé (GD2 / GT2). Et même avec une barrière à l’humidité (WR).

Ce type de support (le moins cher sur le marché) du fait de sa composition de fibres courtes, car plusieurs fois broyées, a des caractéristiques mécaniques faibles. En effet pour avoir une résistance plus élevée par rapport à un carton composé de fibres vierges (fibres longues) à grammage identique, il faudra augmenter l’épaisseur de celui-ci.

Emballage en carton recyclé : la question primordiale de la sécurité alimentaire

Pour une sécurité alimentaire garantie vis-à-vis des différentes réglementations européennes (1935 /2004 par exemple), ce carton ne doit pas être en contact avec l’aliment.

La provenance des composants du carton recyclé est difficile à tracer, d’où cette interdiction. Ce qui est plus vrai encore pour les produits frais, élaborés, transformés…

En revanche ce carton est tout à fait utilisable en contact indirect pour d’autres applications dans l’agroalimentaire avec des qualités acceptables en termes de protection, d’impression, de rendu visuel à un coût moins élevé.

 

Le carton compact composé de fibres vierges : le choix sécurisé pour votre emballage alimentaire

Pour garantir la sécurité alimentaire du couple packaging / aliment , les cartons composés de fibres vierges (fibres longues) restent ce qu’il y a de mieux sur le marché. Car elles ont des caractéristiques barrières plus importantes de protection alimentaire.

Dans ces catégories nous avons un large choix comme les GC2, GC1 et Kraft.

A ces supports, nous avons la possibilité de rajouter des traitements particuliers du côté de la partie non imprimée (verso du carton) pour renforcer la protection du carton par rapport au produit emballé.

En tout état de cause, les encres ne doivent pas être en contact direct avec l’aliment pour des problématiques de migration, comme nous l’expliquerons ci-dessous.

 

Les conseils spécifiques de Cartoffset pour protéger les aliments sensibles

D’autres cartons existent pour respecter la réglementation et assurer au consommateur un produit conforme à leurs attentes. Comme par exemple, pour le chocolat qui est une denrée sensible.

Le chocolat sans une barrière avec le carton peut prendre un mauvais goût. Une enduction de PE, un pelliculage et autres traitements, au verso du carton sont préconisés pour ne pas détériorer le produit fini (dans le cas d’un contact direct).

Nous effectuons aussi régulièrement des tests. Comme le test de Robinson, qui consiste à mesurer l’effet éventuel du choix d’un emballage sur le goût d’un aliment.

 

Packaging et agro-alimentaire : des normes à respecter pour les encres et vernis

Le carton n’est pas le seul composant de l’emballage à prendre en compte. En effet, les encres et vernis doivent répondre à des normes alimentaires afin d’éviter toute migration vers le produit. Pour ainsi éviter que l’on retrouve des particules fines à l’intérieur du packaging sur le produit.

Chez Cartoffset, nous utilisons ainsi des encres et vernis basses odeurs et basses migrations.

 

 

Ces obligations pour le packaging s’appliquent aux produits alimentaires destinés à l’homme. Mais il est important de rappeler qu’elle s’appliquent aussi à ceux des animaux pour lesquels il y a un fort développement de produits élaborés. Un sujet que nous aborderons dans un prochain article.

Pour plus d’informations sur ce sujet, contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone : Cartoffset – 02 28 01 10 00

Cartoffset-contactez-nous