Sérialisation et emballage connecté : la solution innovante anti-contrefaçon !

L’aptitude à tracer l’origine de produits unitairement tout au long de la chaîne d’approvisionnement devient de plus en plus importante pour lutter contre la contrefaçon et améliorer la sécurité des consommateurs. Cela s’applique aux secteurs des produits pharmaceutiques et cosmétiques ainsi qu’au secteur de l’agroalimentaire ou du luxe.

La sérialisation va d’ailleurs bientôt devenir obligatoire pour le secteur des médicaments. Pour en savoir plus, découvrez notre précédent article sur ce sujet.

Si la traçabilité classique au niveau des lots permet dans une certaine mesure de gérer les risques tout au long de la chaîne d’approvisionnement, la sérialisation rend possible la traçabilité au niveau des articles.

Cela signifie que les articles individuels peuvent être tracés de la fabrication à l’utilisation par le consommateur final. En passant par la distribution et la vente au détail. Entre autres avantages, il est ainsi possible de s’assurer que les produits individuels sont authentiques et ont été distribués par des canaux légitimes.

Entreprises, pourquoi devez-vous agir contre la contrefaçon ?

La contrefaçon est un phénomène en augmentation constante. Elle profite de la mondialisation des échanges et n’épargne aucun secteur de l’activité économique. Ce fléau touche tous les secteurs de l’économie marchande : des médicaments, aux jouets, en passant par les produits alimentaires, spiritueux ou les produits de luxe.

Il menace la sécurité et la santé des consommateurs. Aujourd’hui, les entreprises doivent agir contre la contrefaçon, non seulement pour protéger les produits mais également pour se dégager de toute responsabilité quant aux éventuelles conséquences néfastes sur les consommateurs.

Le packaging digital : une innovation majeure anti-contrefaçon

L’approche de Cartoffset pour lutter contre la contrefaçon

Cartoffset se positionne comme un expert pour la gestion de la sérialisation et de l’anti contre-façon.

En effet, les technologies offset conventionnelles permettent uniquement une reproduction à l’identique de l’ensemble des documents imprimés. La forme imprimante étant matériellement figée. Cela signifie que le packaging (étui, fourreau, boitage) doit être sérialisé ou identifié sur la chaîne de production client. Et cela lors d’une seconde opération pour apposer un numéro de série, un code-barre ou un data matrix par exemple.

 

L’arrivée de l’impression numérique dans le packaging carton révolutionne cette approche.

En effet la presse HP Indigo 30000 dont s’est équipé Cartoffset permet une personnalisation à l’unité de chacun des emballages grâce notamment à la « virtualisation » de la forme imprimante. Cela permet donc à chaque étui de devenir parfaitement unique directement en sortie de presse. Et ce dans une qualité d’impression incomparable.

La gestion des bases de données par une équipe de techniciens confirmés permet de traiter et d’intégrer tous types d’éléments visuels ou de sécurisation.

Quelles solutions de sérialisation vous offre le packaging digital ?

Les possibilités de sérialisation deviennent donc infinies. Elles permettent d’aller beaucoup plus loin que les procédés connus jusqu’à maintenant : intégration d’un visuel unique sur chacun des exemplaires, positionnement de micro-textes, de données variables, d’un filigrane digital… Cette sérialisation devient donc également une arme anti-contrefaçon extrêmement performante. Elle peut être couplée avec l’utilisation de supports spéciaux, l’intégration d’éléments visuels (encre fluo, hologramme, etc…)

La meilleure protection d’un emballage réside dans la combinaison de plusieurs systèmes de sécurité.

L’enjeu économique autour de la sérialisation, de l’optimisation de la chaîne de production et de la lutte anti contre-façon est donc énorme. Le packaging digital est donc une innovation majeure et s’impose comme la solution de référence.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions en traçabilité et sérialisation ?

Contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone : Cartoffset – 02 28 01 10 00