Sérialisation : méthodes et retour sur investissement

La sérialisation : une étape supplémentaire pour la protection du consommateur et des marques !

 

Le pharmaceutique est le premier secteur d’activité à mettre en place la sérialisation. Et cela au niveau même de l’emballage de façon transparente pour répondre à une notion sécuritaire pour le consommateur final.

Cette démarche et plus encore cette obligation réglementaire européenne pour les laboratoires demandent à leurs fournisseurs de packaging une adaptation informatique importante pour sécuriser la personnalisation de chaque étui et pas uniquement.

L’impact sur le matériel d’impression est à prendre en compte. Il sera un enjeu pour demain pour conserver des gains de productivité.

 

Sérialisation : vers une normalisation des moyens de codification

 

Les fabricants d’emballages, historiques, spécialisés dans ce secteur d’activité ont développé des solutions de traçabilité et de sécurisation « maison » qui ont fonctionné jusqu’à maintenant.

Mais aujourd’hui nous sommes face à une certaine normalisation des process de fabrication et des bonnes pratiques de la profession. Il est urgent de normaliser les moyens de codification. Et surtout de pouvoir mixer les différentes techniques de codage pour assurer et suivre le cycle de vie du produit, l’inviolabilité de l’emballage, la traçabilité et la lutte dans le domaine de la contrefaçon (médicament, cosmétique et bientôt l’agroalimentaire, jusqu’à sa fin de vie).

 

Sérialisation : la réponse technique et numérique de Cartoffset

 

Toutes ces aspects ne sont pas « d’aujourd’hui ». Et il serait de notre part très prétentieux de nous approprier cette courte photographie des besoins.

Mais il est urgent de mettre des moyens techniques embarqués sur nos outils d’impression pour conserver notre compétitivité. Et assurer une nouvelle philosophie industrielle. Celle-ci répond ainsi à une industrie de service, dédiée au consommateur (sécurité, traçabilité, personnalisation à l’unité) et à la protection des marques. Supprimer la contrefaçon également pour protéger le consommateur dans certains pays, c’est sauver beaucoup des vies face aux personnes peu scrupuleuses de la santé humaine.

A la demande de ses clients et pour faire face aux besoins croissants de ses nouveaux contacts commerciaux, Cartoffset a investi dans une nouvelle presse offset numérique. Elle permet, par un traitement en amont des fichiers par son service prépresse, de produire des emballages uniques de par leur codification en ayant recours à un mixte de différentes techniques d’encodage, que vous trouverez ci-dessous.

 

cartoffset sérialisation emballage

 

Pourquoi sérialiser et encoder ses emballages ?

 

Cartoffset offre cette possibilité à ses clients parce que la sérialisation va devenir une obligation légale. Mais aussi parce que nos clients, qui mettent sur le marché des produits à fortes valeurs ajoutées, ont besoin de les protéger de la contrefaçon et assurer une certaine traçabilité.

Pour le secteur pharmaceutique, la sérialisation sur l’emballage permet d’augmenter le niveau de sécurité pour le bien-être des utilisateurs.

Cartoffset met donc à la disposition de ses partenaires la possibilité, même pour de très petites séries d’emballages, d’accéder à des technologies de pointe pour encoder leur packaging.

 

 

L’emballage d’aujourd’hui, au-delà de sa fonction première de protection, se doit d’être de plus en plus intelligent et connecté pour assurer la protection du consommateur et transmettre des informations pertinentes aux marques (sécurité, marketing, et commerce).

Vendre mieux, c’est communiquer plus et développer « l’appartenance » à une communauté de consommateurs.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions en traçabilité et sérialisation ?

Contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone : Cartoffset – 02 28 01 10 00

 

Pour plus d’informations sur ce sujet, contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone : Cartoffset – 02 28 01 10 00