Supply chain et traçabilité : comment intégrer la blockchain dans l’emballage alimentaire?

Dans la presse nous pouvons lire ce nouveau mot de plus en plus souvent sans vraiment savoir ce qu’il y a derrière : blockchain. En effet, cette technologie est utilisée plus particulièrement dans la logistique du bien de consommation à forte valeur ajoutée.  

Or celle-ci apparait désormais aussi dans l’Industrie agroalimentaire pour sécuriser la traçabilité des produits transformés. Comme nous l’avons vu dans notre précédent article, c’est une technologie déportée qui permet de stocker et sécuriser à l’extérieur sur des serveurs des données, des informations qui ne peuvent pas être modifiées simplement et sans contrôle ; il faut plusieurs acteurs pour changer un contenu quelconque. L’information n’est pas figée mais sécurisée. 

La blockchain dans l’industrie agroalimentaire : au service de la sécurité du consommateur

La sécurité du consommateur est au cœur des préoccupations des industriels. Et en même temps le consommateur est preneur d’informations tels que :  

  • La provenance des ingrédients ; 
  • Le lieu de transformation ; 
  • Avec un état d’esprit tourné vers une économie solidaire et les circuits courts.  

La blockchain assure cette fonctionnalité d’encapsuler les données afin de mettre à disposition du consommateur une information fiable et contrôlée sur l’ensemble de la supply chain.

L’emballage alimentaire : un support idéal pour la blockchain

Cette technologie touche plus particulièrement le produit fini mais elle pourrait sans difficulté s’appliquer à l’emballage.  

Comment intégrer un système de blockchain sur votre emballage alimentaire ?

Pour le consommateur, c’est rassurant de savoir que le packaging alimentaire a été réalisé proche de chez lui auprès d’un partenaire local comme Cartoffset et non pas à des milliers de kilomètres (environnement, bilan carbone, transport, énergie, éthique). Epour connaître ainsi pourquoi pas la composition de l’emballage carton lui-même  

  • Type de carton utilisé ; 
  • Certification environnementale ; 
  • Type d’encre 

Les services Qualité élaborent des fiches techniques produits qui reprennent ces données. On peut imaginer que ces informations soient directement imprimées sur le carton à partir d’éléments factuels stockés sur une plateforme informatique sécurisée, décentralisée de l’entreprise et indépendante pour garantir la fiabilité des informations. 

L’impression numérique au service de la blockchain : une solution gagnante pour votre système d’information et de traçabilité

L’impression numérique a cette force de pouvoir répondre à ces enjeux non pas de demain mais d’aujourd’hui. Voilà pourquoi comme vous le savez sûrement, chez Cartoffset, nous utilisons cette technique d’impression depuis de nombreuses années. Ce qui nous donne aujourd’hui un véritable rôle d’expert dans ce type d’impression.  

Et ses atouts ne manquent pas : 

  • Imprimer en petites séries permet de mieux gérer l’information ; 
  • Eviter trop de stockage, c’est alimenter une information en temps presque réel ; 
  • Si les données sont stockées et gravées dans le dur, cela n’empêche pas de les faire vivre en les agrémentant de nouveaux éléments en toute confiance 

 

 

Il suffit d’avoir une application enrichie en temps réel que le consommateur peut consulter également en temps réel pour déclencher son acte d’achat ou non : il devient acteur d’une consommation responsable, équitable  

 

Cette période inédite et compliquée a fait rejaillir des valeurs plus solidaires dans le mode de consommation mais également a généré des craintes quant à la véracité des communications apportées par les différents canaux d’informations. La blockchain est certainement une réponse à prendre en considération pour sécuriser la traçabilité, rassurer le consommateur et lui redonner confiance. 

Vous avez des questions à ce sujet ? N’hésitez pas à nous les poser directement via ce formulaire ou par téléphone au 02 28 01 10 00.