PLV : 2 axes à suivre pour maximiser votre ROI en point de vente

Les marques se livrent une guerre sans merci dans les linéaires des supermarchés pour sans cesse gagner en visibilité. Un seul but : la différenciation ! 

En effet, comme nous l’avons vu dans cet article, les services marketing sont constamment à la recherche de nouvelles idées, de nouveaux design, d’un produit toujours plus innovant afin de séduire le consommateur, de le fidéliser et donc susciter l’acte d’achat en magasin. 

Deux axes principaux permettent de maximiser la visibilité de votre produit sur le point de vente. 

Axe 1 : un packaging qui se démarque efficacement en point de vente

Le packaging d’un produit est le premier élément vu par le client dans les rayons. C’est pourquoi il est primordial qu’il soit réussi, attirant. Et qu’il reflète au maximum le produit qu’il contient. 

Deux acteurs interviennent conjointement lors de la création d’un packaging : 

  • L’agence de communication pour la partie graphique et créative du visuel 
  • Le bureau d’étude d’une société spécialisée dans le packaging comme Cartoffset pour l’étude de la mise en volume, du choix du carton, etc… 

L’emballage carton : un nouvel atout pour votre visibilité sur le lieu de vente

Devant le désamour des supports plastiques dans l’emballage, beaucoup de marques les font évoluer pour basculer vers des packaging en carton.

En plus d’être un matériau renouvelable, il reflète une image « eco-friendly » qui remporte un franc succès auprès du consommateur final toujours plus sensible au respect de l’environnement. 

Le choix du carton a une importance prépondérante car la qualité perçue, le toucher et la rigidité de l’emballage en dépendent.

Ensuite, le type d’impression et de finition permettent de renforcer l’image que l’on souhaite donner à son produit. Par exemple : des vernis, de la dorure à chaud, des teintes Pantone particulières pour un rendu « premium », dans le cas d’un produit de luxe… Ou alors au contraire un carton au touché brut ou recyclé et un visuel tout en sobriété pour un rendu plus « naturel », dans le cas d’un produit bio.

À chaque type de produit son image. 

Vous souhaitez faire le meilleur choix en matière de carton compact pour votre packaging alimentaire ? Téléchargez tout de suite notre infographie :

Impression numérique, réalité augmentée : l’ère du packaging 2.0

De nouvelles innovations font également leur apparition et permettent d’aller vers le « packaging 2.0 »Il permet d’apporter une nouvelle expérience au consommateur.

En effet, les marques peuvent désormais s’appuyer sur les dernières innovations technologiques proposée par une poignée d’imprimeurs comme l’impression numérique pour développer de nouvelles interactions avec le client final.

De plus, les étuis peuvent désormais être personnalisés à l’unité, contenir de