Améliorer l’expérience client grâce à l’emballage numérique

Il y a quelques années encore, le rôle de l’emballage n’était seulement que de contenir le produit et informer le consommateur sur sa composition. Dorénavant, avec son nouveau rôle de communiquant, l’emballage doit suivre les tendances marketing pour se démarquer de la concurrence et offrir une expérience client innovante. Aujourd’hui, l’impression numérique s’est imposée de plus en plus dans l’industrie du packaging qui entame désormais une profonde mutation…

Cartoffset vous présente la richesse des possibilités que peut vous offrir l’emballage numérique pour la croissance de votre entreprise.

Répondre à la saisonnalité des ventes grâce à l’emballage numérique 

Le secteur de la cosmétique est particulièrement concerné par cette stratégie de saisonnalité. En effet, selon la saison et les températures, les marques ne peuvent proposer le même type de produit car les consommateurs n’auront pas les mêmes besoins.

Alors, pourquoi ne pas adapter le packaging au changement de climat ?

Graphiquement, les consommateurs n’auront souvent pas le même attrait pour le même packaging, en juillet qu’en novembre… En hiver nous recherchons les visuels chaleureux et « cocooning ». Alors qu’en été c’est la fraîcheur et la légèreté qui sont le plus souhaitées.

A partir d’un emballage standard, des éléments liés à la saison en cours peut être ajoutés grâce à l’impression numérique. Cela permet d’attirer l’œil des futurs acheteurs en s’adaptant visuellement à leurs besoins du moment.

Quand le numérique permet de personnaliser l’emballage à une offre promotionnelle 

C’est le même principe pour les offres promotionnelles. Pour fidéliser leurs clients actuels, en attirer de nouveaux, les entreprises doivent lancer régulièrement de nouvelles offres promotionnelles.

L’emballage numérique permet dans ce cas de personnaliser le packaging selon la promotion en cours sans pour autant lancer une impression à grande échelle.

Cela permet de répondre à la problématique récurrente de la gestion des stocks et de l’obsolescence des emballages, tout en se différenciant dans les linéaires par une mise en valeur de la promotion en cours sur l’emballage.

La régionalisation : personnaliser le packaging selon l’origine géographique du consommateur 

La régionalisation consiste à adapter son message selon la région du consommateur. Un habitant des Hauts-de-France n’aura pas les mêmes besoins, habitudes ni expressions parfois qu’un marseillais…

Dans un souci de différenciation, les marques adaptent de plus en plus leur packaging aux régions.

Par exemple, dans une stratégie de marketing local et de proximité, les industriels de l’agroalimentaire personnalisent bien souvent leur emballage selon le producteur laitier de la région du consommateur.

 

Plus généralement, en lien avec le terme « régionalisation », nous pensons à l’internationalisation des emballages. En plus, de la langue qu’il faut adapter, les informations d’étiquetage sont aussi différentes selon le pays de destination. Certains pays imposent par exemple des mentions obligatoires spécifiques sur l’emballage.

De plus, dans un projet d’internationalisation, le choix du design du packaging n’est pas à négliger. Les couleurs entre autres n’ont pas toujours la même signification entre chaque pays. Pour exemple, quand le rouge symbole l’énergie et l’enthousiasme en Occident, il est associé à la mort dans certains pays d’Afrique… Il est donc vivement conseillé de se renseigne au préalable !

L’individualisation : l’impression numérique pour un emballage sur-mesure 

Avec l’ensemble des possibilités qu’offre le numérique, toute entreprise peut accéder aux habitudes de consommation et aux goûts de ses clients. Ces derniers s’attendent à bénéficier d’une offre particulière et toujours plus ciblée selon leurs besoins.

Ainsi, il est maintenant possible de pousser encore plus loin la personnalisation a proprement parler grâce à l’impression numérique. En effet, les entreprises peuvent adapter le packaging selon un type d’individu : forme, couleurs, message, images…

Ce peut être un bon moyen de tester un nouveau packaging auprès d’une cible spécifique de consommateurs. Et par la suite en évaluer les retombées sur les ventes.

 

 

Vous l’aurez compris, l’impression numérique est l’avenir du packaging. Il offre une multitude de possibilités tout en répondant efficacement aux problématiques en termes de coût de stockage et d’obsolescence grâce à son impression en petite série.

Dans son parc de machines, Cartoffset a fait l’acquisition de la machine d’impression numérique HP Indigo 30 000 avec vernis en ligne.

Désormais, l’emballage numérique vous est accessible quel que soit votre besoin !

Vous avez des questions particulières sur ce sujet ? Vous souhaitez échanger avec nous sur vos bes