Comment envisager l’ éco-conception pour vos emballages ?

Vous l’avez surement remarqué. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’impact des produits de consommation et des emballages sur leur santé et sur l’environnement. Au fil des années, l’ éco-conception est devenu un critère indispensable dans la fabrication des emballages.

Mais, qu’est-ce que signifie concrètement cette démarche ?

 

Protéger, conserver, transporter, stocker et informer : les rôles clés de l’emballage

 

Avant d’aborder l’ éco-conception, il est important de refaire le point sur les fonctions clés de l’emballage.

Le packaging doit tout d’abord permettre de protéger votre produit, permettre sa conservation, le transporter et le stocker dans de bonnes conditions. Tous les produits ne possèdent pas les mêmes spécificités. En effet, les contraintes à prendre en compte sont multiples : contact direct de l’aliment avec l’emballage, odeur, saveur, congélation, solidité, etc… Il doit également répondre à toutes les réglementations alimentaires s’il est en contact direct avec le produit (emballage primaire).

Son but est également d’informer le consommateur (composition produit, allergènes, Nutri-score…). Mais aussi de l’attirer et de susciter l’acte d’achat (visuel attractif, forme innovante, opération marketing …).

Du côté de l’industriel, l’emballage doit également répondre à vos contraintes en termes de conditionnement manuel ou automatisé sur vos lignes de production (passage sur étuyeuse par exemple).

Des contraintes de stockages peuvent également être à prendre en compte (manutention aisée, volume de stockage le plus compact possible…).

 

Qu’est-ce que l’ éco-conception ?

 

Comme nous l’avons évoqué, l’emballage possède des fonctions primordiales. Mais sa fabrication nécessite des ressources naturelles, humaines et énergétiques.

L’ éco-conception est une démarche préventive. Elle consiste à évaluer l’impact d’un produit et de son emballage sur l’environnement à chaque étape de sa vie, de l’extraction de la matière première jusqu’au traitement du produit en fin de vie.

L’environnement sera pris en compte dans les processus de conception du produit. Il faut donc agir en considérant à la fois vos souhaits en termes de développement de produit et les impacts environnementaux.

Le cycle de vie de l’emballage se déroule en général en 6 étapes majeures :

cycle de vie emballage éco-conception Cartoffset

 

Pourquoi faire l’analyse du cycle de vie de vos emballages ?

 

Toutes ces étapes doivent donc être prises en considération lors du développement du produit.

En effet, elles ont des impacts réels sur :

  • La santé humaine
  • Les écosystèmes
  • Les changements climatiques
  • L’épuisement des ressources
  • L’acidification aquatique
  • L’eutrophisation aquatique, qui correspond à un phénomène de dégradation provoqué par une augmentation des substances nutritives.

 

Faire l’analyse du cycle de vie de vos emballages permet de connaître précisément l’effet de chaque étape sur l’environnement. Et de cette façon vous aurez une visibilité claire sur les actions à améliorer pour offrir au consommateur un emballage durable et plus respectueux de l’environnement.

Ainsi, vous pourrez entre autres optimiser les processus de production pour diminuer la consommation énergétique et repenser le choix des matières premières.

Nous sommes dans une société où le consommateur est de plus en plus exigeant concernant la transparence des informations et le caractère éco-friendly des produits et de leur emballage. En plus du prix d’achat et de l’image de marque, c’est désormais un critère fort que nous ne pouvons plus ignorer.

Faire cette analyse sera une action réellement payante pour votre croissance et l’image que vous véhiculerez au consommateur.

 

L’impact de l’ éco-conception de votre emballage

 

L’impact de l’emballage a désormais pris une place prépondérante dans l’image de votre produit auprès du consommateur devenu très sensible au respect de l’environnement et à une consommation durable.

 

La réglementation devient également de plus en plus stricte en ce sens avec l’apparition de cinq grands principes :

  • Priorité à la prévention et à la valorisation des déchets
  • Gestion des déchets sous contrôle et sans danger pour la santé ni préjudice pour l’environnement
  • Planification en matière de déchets et implication
  • Elimination des déchets dangereux
  • Principe du pollueur payeur

 

Mise en place de l’ éco-conception de vos emballages avec Cartoffset

 

Afin de mieux appréhender la mise en place de l’éco-conception de vos futurs emballages, il est nécessaire de se faire accompagner dès l’étape de conception par une imprimerie spécialisée dans le packaging dotée d’un bureau d