Les entreprises manufacturières, de transformation de matières premières  (cosmétique, santé / bien-être, agroalimentaire…) produisent des emballages cartons conçus et éco-conçu sur les mêmes modèles pour protéger le contenant. Par la même occasion, ils communiquent fortement dessus (marketing traditionnel). Avec comme valeur ajoutée l’image, le texte, le nombre de couleurs et tel ou tel vernis pour attirer le regard et pousser à l’acte d’achat. Mais ce temps devient révolu face à la multiplication de l’offre produit avec sur le papier les mêmes  garanties, avantages et promesses…Il est indispensable d’innover en profondeur pour que la promesse corresponde aux nouveaux modes et tendances de consommation.

 

Se démarquer en apportant sa valeur ajoutée.

Si le décor et la création demeurent attractifs, percutants, il n’en reste pas moins qu’ils restent « figés » au produit même. Il faut aller chercher la différenciation dans une dimension différente plus transversale, plus valorisante pour la marque. Cela demande beaucoup d’écoute et d’efforts d’adaptation de toute la filière. La valeur ajouté passe donc par le collaboratif et l’ouverture entre industriels de la profession.

Le conditionnement encre la marque dans  son histoire. On retrouve la nature et provenance des matières premières, les hommes et les femmes qui ont contribué à cette aventure. Le conditionnement apporte sécurité et image. Que recherche le consommateur lorsqu’il achète tel produit plutôt qu’un autre ?

 

Smart packaging : qu’est-ce-que recherche le consommateur, perpétuel zappeur ?

Il faut, maintenant, partir de lui pour remonter à la marque. Afin que celle-ci se différencie et propose une nouvelle offre bien souvent éphémère qui se doit de se renouveler perpétuellement.

 

  • Raconter une histoire pour que le consommateur s’identifie au delà de l’usage premier du produit.
  • Créer une communauté (développer l’appartenance à des valeurs socio-culturelles économiques)
  • Stimuler les agitateurs, les relais, les ambassadeurs de la marque
  • Donner une dimension supérieure au produit en se détachant du point de vente dans un premier temps. Celui-ci restant également important car met en scène et provoque l’acte d’achat.
  • Faire réagir
  • Vous faire « penser » que vous êtes Unique

 

Les atouts de l’emballage intelligent pour votre marque

Les consommateur attendent une remonté d’ informations tangibles, pertinentes. Cela permet de renouveler, affiner la nouvelle l’offre. Le conditionnement doit apporter de la transparence de manière directe.

Faire naître des tendances et Être gage de sécurité, de sérénité, confiance (univers très sensible)

  • Traçabilité (de la création à la fin de vie de l’emballage et l’ACV)
  • Lutter contre la contrefaçon en apportant des garanties au consommateur et pouvoir agir rapidement pour endiguer l’hémorragie (gain de crédibilité) sur un territoire géolocalisé

L’emballage informe et promulgue son savoir-faire de manière ludique et instantanée. L’objectif est d’enrichir l’offre pour capter l’attention toujours plus frivole.

  • Créer de la valeur ajoutée en agissant sur un effet de gamme et favoriser les ventes additionnelles lors du passage en boutique
  • Être en en perpétuel mouvement et se démarquer dans les rayons qui ne sont pas plus grand qu’hier