Packaging cosmétique : les attentes du consommateur en 2019

Fortement influencé par la mode, le secteur de la cosmétique connaît une hausse constante depuis plusieurs années. Véritable ambassadeur du produit, le packaging cosmétique est le premier support qui favorisera l’acte d’achat. Il doit donc transmettre un message adapté aux attentes du consommateur.  

Zoom sur le marché de la cosmétique et du bien-être en France 

Selon l’INSEE, la cosmétique représente 32% du budget des français aujourd’hui contre 9% en 1960. Les exportations des produits français n’ont cessé de croître et en 2016 ils ont dépassé pour la première fois le seuil des 12 milliards d’euros.  Ce qui place la France, comme leader mondial du secteur devant les Etats-Unis et l’Allemagne.

Mais, qu’est-ce que le consommateur attend d’un packaging cosmétique en 2019 ?

Ultra-personnalisation : un packaging cosmétique sur-mesure avec Cartoffset

Des crèmes de soin adaptées à sa carnation, un parfum sur-mesure et unique : de plus en plus de consommateurs recherchent désormais des cosmétiques personnalisés selon leurs goûts et leurs besoins spécifiques. Ceci explique la place grandissante de l’ultra-personnalisation en cosmétique. Un virage que les industriels ne doivent pas négliger s’ils souhaitent rester dans la course…

Le packaging doit donc suivre cette tendance forte. Une condition désormais possible avec l’impression numérique, grâce à la multitude de possibilités qu’elle offre. Pour en savoir plus sur cette innovation prometteuse, lisez cet article.

Mais, pour autant il faut savoir que cette stratégie implique un changement profond en interne. Produire à la demande sans pour autant allonger les délais de livraison n’est pas chose facile surtout dans une équipe restreinte. Une évolution organisationnelle qui sera donc beaucoup plus délicate pour les petites entreprises…

Ultra-protection : un emballage cosmétique, pour informer et protéger la santé

Soucieux de sa santé, le consommateur veut être rassuré et attend donc plus de transparence et de simplification des informations présentes sur les emballages. Un critère à prioriser par les industriels en cosmétique…

Encadré par le Règlement Cosmétique Européen, un étiquetage cosmétique conforme doit présenter certaines mentions obligatoires :

  • Nom et adresse de la personne responsable
  • Pays d’origine
  • Contenu : en gramme ou millilitre
  • Liste des ingrédients : dans l’ordre croissant de poids
  • Date de durabilité minimale (DDM) : date de péremption avant ouverture (obligatoire si la DDM est inférieure ou égale à 30 mois)
  • Période après ouverture (PAO) : date de péremption après ouverture (obligatoire si la DDM est supérieure à 30 mois)
  • Précautions d’emploi et avertissements : comme par exemple, “éviter le contact avec les yeux”
  • Numéro de lot
  • Fonction du produit

De plus, selon cet article de CosméticOBS, La Ligue contre le Cancer a organisé ses premiers Etats généraux, le 21 novembre dernier. A cette occasion, un “Toxiscore” a été proposé pour informer clairement le consommateur sur les risques associés à l’utilisation de certains produits de consommation courante, dont certains cosmétiques. Certifié c’est-à-dire fondé sur des données scientifiques prouvées, ce marquage permettra d’alerter le consommateur sur les risques sur sa santé.

Affaire à suivre…

Ultra-transparence : lutter contre la contrefaçon en cosmétique grâce à un emballage sérialisé

La contrefaçon représente 10% du marché mondial. Touchant en majorité les parfums, cela représente une perte de 4,7 milliards d’euros et environ 50 000 emplois.

Face à cette problématique, l’emballage doit pouvoir garantir l’authenticité du produit cosmétique commercialisé. Le développement d’innovations en sérialisation permet de tracer le produit en toute sécurité. En complément des techniques classiques qui se limitent aux lots, la sérialisation garantit une traçabilité au niveau des articles.

Une solution qui préserve l’image de marque de l’entreprise mais aussi la sécurité du consommateur. Pour en savoir plus, (re)lisez dès maintenant notre article sur les solutions de Cartoffset en matière de traçabilité.

 

Ce qu’il faut retenir : 

  • Sur la tendance de l’ultra-personnalisation, les consommateurs recherchent de plus en plus des produits cosmétiques sur-mesure. 
  • L’innovation en impression numérique permet de lutter contre le fléau de la contrefaçon tout en offrant un emballage personnalisé.
  • Les industriels et organismes officiels s’engagent pour protéger la santé du consommateur en misant sur la transparence des informations et la traçabilité des produits. 

 

Pour plus d’informations sur ce sujet, contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone : Cartoffset – 02 28 01 10 00

Cartoffset-contactez-nous