Packaging pharmaceutique : comment Cartoffset vous accompagne dans la libération des lots ?

La libération de lots dans le packaging pharmaceutique : c’est l’engagement qualité du fournisseur pour son client.

Globalement un packaging est fait pour protéger, promouvoir un produit. En prenant en compte son application et son environnement dans le cadre des B.P.F (Bonnes Pratiques de Fabrication). 

Qu’est-ce que la libération des lots dans le secteur pharmaceutique ? 

La libération de lots dans l’emballage est une disposition réglementaire qui certifie que le produit en fin de ligne de fabrication est conforme au cahier des charges fourni. C’est-à-dire que l’emballage répond à tous les contrôles qualité exigés. 

Le secteur pharmaceutique est particulièrement sensible à cette notion de « libération de lots » car elle touche la santé. En effet, quand un laboratoire met un médicament sur le marché, il ne peut pas prendre de risque en mettant un produit non conforme sur le marché. Il faut donc prendre en compte le couple emballage/produit dans son ensemble. 

Les industries pharmaceutiques et Cartoffset : un même engagement dans la libération de lots 

Une chaîne de production adaptée à la libération des lots chez Cartoffset 

Cartoffset touchant tous les secteurs de l’Industrie agro-alimentaire, de la santé animale, du cosmétique, du bien-être et également du pharmaceutique a adapté son outil de production afin de répondre à cette problématique. D’ailleurs celle-ci impacte non seulement la chaîne de fabrication mais aussi le facteur humain qui se doit de s’approprier cette démarche pour aller jusqu’à des automatismes (quand on rentre dans sa voiture, on met sa ceinture). 

La libération de lots s’inscrit dans le manuel qualité qui retrace toutes les étapes de fabrication de nos emballages. En allant même plus loin, dès la conception en amont du packaging, Cartoffset définit des paramètres de fabrication pour que le produit fini réponde à différentes réglementations nationales et de plus en plus européennes.  

Des contrôles méthodiques de vos emballages pharmaceutiques pour une fabrication sans croisement de flux

Chez Cartoffset, un document unique (dossier de fabrication) va suivre toutes les étapes de fabrication du packaging. Tout d’abord, il est important de préciser que la fabrication se fait sur le principe d’une marche en avant sans croisement de flux. Les produits rentrants ne croisent pas les produits sortants.  

 

A chaque étape, des contrôles systématiques sont faits à l’aide de questions auxquelles il faut répondre obligatoirement pour aboutir à une validation de l’opérateur. Si un doute subsiste pour aller à l’étape suivante, seul le responsable du service est habilité à prendre telle ou telle décision.  

En cas de problème plus important, la fabrication est stoppée et le produit rejoint une zone dédiée d’isolement de lots.

 

Après chaque production, la ligne est vidée, nettoyée pour éviter tout risque de mélange avec la production suivante.  

D’ailleurs, dans le secteur pharmaceutique, on s’interdit d’imprimer et façonner en amalgame des packagings car il y a un risque évident de possible mélange. L’amalgame consiste à imprimer plusieurs modèles différents sur la même planche (feuille de carton).  

 

Après l’impression, la découpe et le pliage collage, on contrôle la conformité du produit avant le conditionnement et après également en vérifiant la véracité des informations portées sur les cartons, les palettes et autres. 

Vous lancez un nouveau produit pharmaceutique ? Vérifiez sa conformité réglementaire avec Cartoffset !

Un nouveau produit mis sur le marché impose également que nous soyons en mesure de faire la preuve de la conformité de celui-ci avec les différentes réglementations. Les différents certificats que nous apportons constituent la carte d’identité du produit tout au long de sa vie. Par exemple :  

  • L’origine des matières premières 
  • L’application de tel ou tel règlement 
  • L’absence ou non de telle ou telle substance 
  • La quantité fabriquée et livrée 
  • L’impact carbone 
  • Le réseau recyclage…  

L’impression numérique, pour une libération de lots aboutie et garantie

Aujourd’hui, on peut aller encore plus loin dans les étapes de contrôle pour la libération des lots. Grâce à de nouvelles technologies de codification multiples que rend possible l’impression offset numérique :

  • images
  • chiffres
  • non visibles à l’œil…

En effet, on peut introduire des données variables unitaires qui permettent de lutter contre la contrefaçon, apporter des informations complémentaires sur l’emballage qui reste malgré tout un espace restreint de communication.

 

La sécurité est la priorité absolue pour les laboratoires qui doivent s’entourer. Non pas de simples fournisseurs. Mais de réels partenaires qui peuvent apporter des solutions innovantes pour assurer la mise sur le marché des produits fiables qui répondent aux pathologies dans un cadre de production sécurisant. 

Nous vous invitons maintenant à découvrir les 5 fondements d’un packaging pharmaceutique attractif et efficace en téléchargeant notre dernière infographie :  

 

Pour plus d’informations sur ce sujet, contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone :  Cartoffset – 02 28 01 10 00