4 avantages clés à choisir un fournisseur d’emballages local

Comme nous l’avons vu dans notre dernier article, réchauffement climatique, bilan carbone, économie d’énergie, RSE sont autant de mots qui nous font prendre conscience que les modes d’approvisionnements de matières premières, de produits manufacturés et des emballages doivent évoluer vers plus de local.

Le tournant est pris, semble-t-il. En effet pendant des années, les entreprises sont allées loin pour trouver des fournisseurs qui puissent répondre à un niveau de prix acceptable et coller au mieux également à leurs propres marchés. Ne pas oublier qu’une entreprise qui vous commande un bien ou un service est aussi fournisseur d’une autre entreprise.

Mais nous observons depuis quelques années la volonté forte de faire évoluer cette méthode d’achat. Nous voulons nous recentrer sur notre activité principale et réduire tous les circuits d’approvisionnement. Mais, quels sont les avantages de choisir un acteur local ?

Avantage #1 : le choix d’un fournisseur local pour une meilleure flexibilité et réactivité

La flexibilité est un enjeu à prendre en compte. S’appuyer sur des acteurs économiques locaux permet de réduire le temps de prise de décision et rend les relations plus directes et plus fluides.

Nous avons remarqué cette tendance par la forte augmentation de clients. Ces derniers attendent une réponse rapide à leurs demandes en termes de faisabilité technique, de prix et de délai.

Depuis très longtemps les grosses entreprises allemandes s’appuient déjà sur des fournisseurs de proximité pour plus de réactivité notamment. La force principale des PME est de pouvoir réagir très vite à la demande urgente d’un de ses partenaires. En effet, il faut internaliser le plus possible les différentes phases de fabrication d’un emballage pour aller plus vite et être garant de la qualité produit/service.

Vous aurez donc compris que nous sommes passés à l’ère d’une industrie de service !

Avantage #2 : moins de transport pour une réduction de votre empreinte carbone

Un emballage voyage bien mais on transporte beaucoup d’air pour pas grand-chose avec un bilan pas très positif pour la planète d’où l’importance de relocaliser les achats.

Nous avons fait le choix, il y a quelques années de créer au sein de Cartoffset, un bureau d’études pour justement maîtriser en amont l’ensemble d’un projet jusqu’à sa livraison…locale (Grand Ouest).

Avantage #3 : une réponse concrète à la multiplicité croissante des références

Dans le packaging, nous avons vu un marché qui a beaucoup évolué ces dernières années et le choix d’un acteur local était primordial. En effet, la quantité d’emballages n’a pas diminué mais le nombre de références sur une même commande a explosé !

De ce fait, chez Cartoffset nous avons dû adapter notre outil de production pour répondre à ces nouveaux besoins :

  • plus de flexibilité ;
  • plus de transports ;
  • mais avec des distances moins longues pour plus de réactivité.

En effet, qui dit multiplication de modèles dit plus de complexité dans l’approvisionnement et la gestion des rotations produits. Ceci implique donc d’avoir des fournisseurs locaux.

Avantage #4 : un acteur local, oui mais dans une politique d’éco-conception

Tout cela rentre également dans une dimension d’éco-conception car ce terme ne s’arrête pas qu’à l’emballage mais à toute la vie du produits (de sa création à sa fin de vie).

L’emballage et sa gestion de fin vie ont un impact sur l’environnement et les cycles de transports doivent être le plus court possible de la collecte au recyclage pour un meilleur bilan carbone.

De plus, on parle acteur local, environnement, bilan carbone du transport mais il faut également réfléchir à un outil de production plus propre moins énergivore, comme c’est le cas chez Cartoffset :

  • type de bâtiment ;
  • mode de chauffage ;
  • valorisation énergétique ;
  • type de machine de production ;
  • et encore flux de production.

 

L’environnement est un nouvel argument stratégique dans le choix d’un partenaire local et non un effet de mode. C’est une prise de conscience collective. Finalement, le prix brut d’achat n’est plus la seule valeur d’ajustement dans le choix d’un fournisseur. Le prix a aussi son « environnement » à prendre en compte en additionnant tous les coûts indirects. D’où l’obligation sociétale de relocaliser.

Vous avez des questions sur nos démarches environnementales ? Contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone au 02 28 01 10 00