Stratégie d’entreprise éco-responsable : comment réduire l’empreinte carbone du transport ?

Selon le ministère de la Transition énergétique, les transports représentent 29.4% des émissions de gaz à effet de serre en France, dont 95% sont émis par les transports routiers. Chacun a son rôle à jouer pour réduire l’impact du transport sur l’environnement. Et cela concerne tout autant les particuliers que les entreprises. Alors, en tant que dirigeant, comment pouvez-vous agir ? 

Intégrer la question de l’environnement et de l’éco-responsabilité dans sa stratégie d’entreprise 

Pourquoi mettre en place une stratégie d’entreprise éco-responsable ? 

Penser sa stratégie d’entreprise de façon éco-responsable suppose de mettre en place une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), c’est-à-dire un processus interne précis dans le but de réduire son empreinte carbone.  

Bien que cela bouleversera très certainement les habitudes de travail, ces mesures présentent de réels atouts concurrentiels.  

En effet, selon France Stratégie, les entreprises ayant instauré une politique RSE voient leur performance augmenter de 13% en moyenne. 

Plus concrètement, la mise en place d’une politique RSE suppose, entre autres, d’optimiser les trajets de son entreprise de façon éco-responsable via un Plan de Mobilité. Cela présente de nombreux avantages :  

  • Économique : réduire les coûts liés aux transports (qui peuvent représenter entre 4 à 10% du budget global d’une entreprise) ; 
  • En matière de réputation : renforcer sa marque employeur et ses valeurs humaines ; 
  • Écologique : agir à son échelle au changement climatique ; 
  • Social : améliorer la qualité de vie de vos salariés. 

Le Plan de Mobilité : allier transport et éco-responsabilité 

Le Plan de Mobilité (PDM) regroupe un ensemble de mesures qui a pour objectif d’optimiser l’ensemble des trajets professionnels d’une entreprise pour réduire son impact environnemental.  

Et cela concerne tous les types de déplacements liés à la vie de l’entreprise :  

  • Trajets domicile-travail des salariés ;