Quelle méthode suivre pour améliorer la recyclabilité de votre emballage ?

Penser emballage aujourd’hui, c’est intégrer sa fin de vie : la recyclabilité est au cœur de notre écosystème.

Le véritable impact de l’emballage sur l’environnement

Dans un monde idéal, si nous pouvions faire de même pour l’emballage, cela serait plus que génial et ferait redescendre tous les discours sur les méfaits du packaging. N’oublions pas que l’emballage évite 25% de perte. Autant vous dire que le packaging contribue également à la réduction des déchets.

Maintenant et à juste titre vous pourrez me dire qu’il y a « emballage » et « emballage », que certains sont plus vertueux que d’autres et vous avez raison. Les océans sont remplis d’emballages plastiques et il n’y a pas une journée sans que nous en parlions.

Le plastique, sous toutes ses formes, est le reflet d’une industrie pétrolière qui n’a plus vraiment le vent en poupe. Mais n’oublions pas que nous n’avions pendant des décennies pas d’autres solutions barrières pour protéger certains produits notamment dans l’Industrie agroalimentaire à des coûts supportables par les industriels et le particulier, sans avoir encore même organisé les filières de recyclage.

Aujourd’hui, il faut prendre en compte l’emballage dans sa globalité de sa naissance à sa fin de vie.

Recyclabilité, éco-conception et fin de vie : comment aborder la conception de votre packaging, aujourd’hui ?

Pensez éco-conception pour votre emballage

Cette méthode consiste à limiter l’impact du packaging dans notre environnement tout en garantissant ses fonctionnalités primaires :

  • Protéger
  • Sécuriser
  • Communiquer
  • Durer dans le temps pour augmenter la DLC/DLUO

Pour plus d’informations sur l’éco-conception, lisez cet article !

Pour optimiser la recyclabilité de votre packaging, faut-il toujours penser biomatériaux ?

Il est conseillé de se tourner vers des biomatériaux. Mais, très coûteux, ils sont à réserver pour de la production de masse. De plus, les matériaux bio-sourcés sont aujourd’hui très chronophages en termes de consommation d’énergie et pas suffisamment barrière pour répondre à l’ensemble des normes européennes.

Il y a la dimension éthique qui est également à prendre en compte.

Par exemple, comment penser emballage en cultivant du maïs en culture intensive alors que nous avons des populations qui peinent à se nourrir ? Le packaging est un fait sociétal évident.

La proximité du lieu de fabrication de l’emballage

La RSE est un merveilleux moyen de construire une économie de proximité. Une économie circulaire où les acteurs se retrouvent dans une même philosophie d’un commerce plus sain sans perdre de vue leurs intérêts économiques avec une dimension sociétale.

En effet, pourquoi aller acheter son emballage à des milliers de kilomètres ? Donc, avant toute prise de décision, prenez en compte le bilan carbone et l’impact environnemental du transport.

L’aspect éphémère du packaging et une meilleure gestion des stocks

Cela consiste à avoir une meilleure gestion des stocks par une analyse des besoins réels par famille de produits sur le marché et éviter la destruction d’emballage en raison de son obsolescence. En effet, la destruction a aussi son coût mais n’est pas forcément pris en compte dans le prix d’achat. Tout comme son impact sur le recyclage et la gestion des déchets.

L’emballage, un support de communication idéal pour faciliter son recyclage et gérer sa fin de vie

Le packaging est un espace privilégié pour créer un lien entre la marque et sa tribu mais également pour l’aider à gérer l’emballage :

  • Tri sélectif
  • Donner une seconde vie au packaging
  • Penser consigne…

Les solutions de Cartoffset pour des emballages éco-conçus et plus respectueux de l’environnement

Finalement, entre la pollution du « trop emballage » en général et du zéro plastique : ne pouvons-nous pas réfléchir à des solutions plus responsables et vers une diminution progressive de ce plastique ?

Comme par exemple le mixte carton/plastique dont les matières se séparent tout en gardant les fonctionnalités barrières. Mais tout en réduisant fortement son impact et en ouvrant un nouvel espace de communication innovant pour le marketing.

A ma connaissance, il n’y a pas encore de solutions de film monocouche qui à l’échelle industrielle peuvent remplacer les solutions existantes pour un respect de santé publique, d’hygiène tout en évitant des développements industriels intensifs qui nuiraient à notre écosystème.

Mais, comme nous l’avons vu dans cet article, des solutions alternatives et innovantes sont proposées sur le marché de l’Industrie agroalimentaire pour proposer une offre de barquettes plus respectueuses de l’environnement et sur lesquelles les entreprises peuvent communiquer.

 

 

Vous avez une question ? Un projet ? Contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone : Cartoffset – 02 28 01 10 00