Emballage agroalimentaire : 5 tendances à connaître en 2019

Au rayon biscottes ou thé, les linéaires ne manquent pas de références. Et le consommateur se retrouve bien souvent submergé sans savoir quelle marque choisir… Quelles sont donc les 5 tendances à suivre en 2019 pour attirer plus facilement son attention ? 

1/ Traçabilité et transparence sur l’origine des produits agroalimentaires

Tout d’abord, dans un souci de transparence totale, les industriels de l’agroalimentaire innovent de plus en plus pour atteindre cet objectif.  

Pour exemple, dans cet article d’Agro Media, nous pouvons découvrir que l’entreprise Senecal, abattoir implanté en Normandie, a mis en place un système de QR code sur les étiquettes pour tracer l’origine de ses volailles. D’un seul geste, l’ensemble des acteurs concernés peut avoir accès aux informations sur la provenance et la production du produit :  

  • Date de naissance 
  • Lieu d’élevage 
  • Date d’abattage 
  • Etc…

Cette solution innovante répond concrètement à une demande croissante de la part des consommateurs de savoir ce qu’il y a dans leurs assiettes… 

Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez dès maintenant cet article ! 

2/ Minimalisme et simplicité pour le design de nos emballages agroalimentaires

Sur cette même vague, la tendance est au minimalisme en matière de design pour les emballages agroalimentaires.  

De nombreuses marques voient ainsi une façon de communiquer sur leur transparence vis-à-vis des consommateurs et sur l’authenticité de leur offre.  

Bien évidemment, nous pensons aux packagings désormais célèbres de Monoprix. Mais, bien d’autres marques comme Jrink voguent sur cette tendance, qui n’est pas prête de disparaître… 

3/ Moins de plastique pour un emballage agroalimentaire plus écologique ! 

Les récentes actualités ne vous ont certainement pas échappé. Comme la baleine retrouvée morte aux Philippines avec 40kg de plastique dans le ventre. Nous prenons ainsi de plus en plus conscience de l’impact environnemental catastrophique de l’utilisation du plastique.  

Selon le Monde, les emballages alimentaires font partie des 10 déchets plastiques les plus ramassés en milieu marin dans le monde… (source : Surfrider 2017) 

Après la décision du gouvernement d’interdire les assiettes, les couverts et les gobelets en plastique d’ici janvier 2020, ce sera bientôt peut être au tour des emballages agroalimentaires.  

Voilà pourquoi les innovations fleurissent pour trouver des alternatives au plastique dans l’industrie agroalimentaire. En voici quelques-unes inspirantes :  

  • Margarita Talep, une designer chilienne a créé un bioplastique biodégradable à base d’agar-agar (algue marine) 
  • Le produit Apifilm est un emballage alimentaire écologique réalisé à partir de miel.  
  • Une scientifique française a développé un polymère biodégradable qui ressemble à s’y méprendre au plastique mais qui est pourtant à base de… déchets agricoles ! 
  • Enfin, le projet innovant “From Peel to Peel” utilise la cellulose microbienne et les restes des fruits et légumes dans la fabrication d’un nouveau matériau pour nos emballages.

Mais, lalternative au plastique bien plus simple reste le carton compact composé de fibres vierges. Contactez-nous pour découvrir notre large choix de références ! 

4/ Vintage et agroalimentaire : une solution packaging qui se démarque ! 

Le design vintage et rétro est une tendance qui ne faiblit pas dans le secteur de l’agroalimentaire.  

Les industriels communiquent de cette façon sur l’authenticité et l’expertise de leurs produits. Comme nous l’avons vu dans cet article, le smart packaging et les emballages intelligents sont partout. C’est donc le meilleur moyen de se démarquer en revenant aux racines du design qui ne se démodera jamais. 

5/ Emballage agroalimentaire fonctionnel et intelligent  

Développer un packaging ne consiste pas seulement à transmettre des informations utiles et communiquer sur le produit emballé. Il doit aussi faciliter la vie du consommateur et cela les marques l’ont bien compris. 

Une laiterie norvégienne a remarqué la difficulté de certaines personnes âgées à ouvrir les barquettes alimentaires avec un opercule classique. Elle a donc développé un système simple de perforation de la languette afin que le consommateur puisse y insérer sa fourchette pour l’ouvrir facilement.

emballage-agroalimentaire-norwegian-tine-tendances

Norwegian Tine – source : agromedia.fr

Autre innovation intéressante : le Freez-BIB de LGR Pack. Grâce à un accumulateur de froid intégré au packaging, le produit emballé peut rester froid plus de 2 heures après sa sortie du réfrigérateur.  

Et cela tout en étant 100% recyclable !  

Enfin, une nouvelle innovation de l’entreprise brésilienne Braskem remplace la date limite de consommation sur les packagings. En effet, en libérant des composants chimiques, l’emballage change de couleur et devient rouge lorsque l’aliment n’est plus propre à la consommation. 

 

 

Des emballages plus respectueux de l’environnement, un design plus épuré, des supports toujours plus intelligents… En clair, le consommateur attend toujours plus d’authenticité, de simplicité et de transparence de la part des industriels en agroalimentaire. Des tendances désormais à suivre si vous souhaitez vous démarquer parmi la multitude de références en magasin… 

 

Vous avez une question ? Un projet ? Contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone : Cartoffset – 02 28 01 10 00