Concevoir un packaging avec Cartoffset, c’est prendre en compte sa fin de vie !

« Il faut compter l’équivalent de 12 bouteilles en plastique recyclées pour fabriquer un pull en polaire. » Valorplast

Que l’on parle d’emballage à base de carton, de plastique, de verre ou de métal, il faut penser :

  • Empreinte environnementale
  • Tri sélectif
  • Fin de vie
  • Voire nouvelle vie sous une autre forme d’objet pour une nouvelle destination.

Mais, quelles solutions concrètes permettent de valoriser la fin de vie de vos emballages ?

Améliorer la nature de la matière pour optimiser la fin de vie et la recyclabilité de l’emballage

Avoir à l’esprit cette dimension de fin de vie de l’emballage c’est se donner les moyens de le penser en amont dans la conception.

En effet, pour une entreprise qui souhaite mettre en avant cette démarche il est primordial de posséder en interne un bureau d’étude qui puisse réfléchir sur plusieurs points techniques pour favoriser le recyclage du packaging et diminuer son impact sur l’environnement.

Cartoffset joue cette carte depuis toujours en travaillant sur la nature de la matière (recyclé, tout bois, pure cellulose, kraft et carton complexé) avec trois axes fondamentaux :

  • Protéger le produit ;
  • Favoriser l’espace de communication à 360° ;
  • Protéger le consommateur tout en limitant le packaging.

En France, on a cette chance d’avoir pour le carton particulièrement une filière de recyclage très aboutie qui permet le réemploi de la matière et sa valorisation énergétique. Pour les autres filières, c’est plus compliqué mais un grand travail est fait particulièrement pour le plastique et nous verrons apparaître très vite de nouveaux plastiques issus de cette filière de tri et du recyclage.

L’impression numérique : une technologie qui réduit les déchets

Également, en faisant le choix d’investir dans l’impression numérique, Cartoffset se dote d’un moyen supplémentaire pour proposer une solution aux industriels pour agir sur leur production d’emballages.

Impression numérique : vecteur de personnalisation et petites séries

En effet, cette technologie permet de se soustraire à la notion d’amalgame. Si l’industriel veut 5 000 étuis d’un parfum, 1 000 exemplaires d’un autre et 50 étuis d’un autre encore, c’est possible grâce à cette technologie très récente avec une qualité identique à celle de l’impression conventionnelle. Il n’y a plus besoin d’avoir 5 000 uv par référence ou une meilleure gestion des rotations d’emballage, ce qui signifie moins d’obsolescence, donc moins de destruction et moins d’engorgement dans la filière de recyclage.

Réduction de la perte matière grâce à l’impression numérique

De plus, la consommation de carton diminue fortement, car la première feuille est bonne. Il n’y a donc plus de gâche papier à cette étape de production.

L’impression numérique, pour des packagings moins taxés

Moins d’emballages produits, c’est aussi moins de taxe sur le packaging, bien que certaines matières soient plus taxées que d’autres… En revanche n’oublions pas que ces taxes permettent de faire avancer des projets pour améliorer le tri des emballages et la recyclabilité pour un réemploi le plus favorable possible.

La gamme Hybric® de Cartoffset : la solution pour améliorer la tri sélectif et la fin de vie de l’emballage

De plus, Cartfoffset propose des barquettes éco-conçues développées conjointement avec Virgin Bio Pack pour diminuer la part matière plastique par rapport à une barquette traditionnelle : la gamme Hybric®. Ce sont des barquettes en carton compact (non recyclées par principe de précaution alimentaire mais qui peuvent être issues de forêts gérées durablement).

Un film fin est thermoformé à l’intérieur pour conférer à la barquette une barrière de protection ; le carton apporte la rigidité et la bonne tenue (fibres longues du carton).

L’Hybric Tray® existe sous différents formats. La barrière plastique est séparable du carton pour améliorer le tri sélectif et la fin de vie du produit. La partie carton s’imprime avec des encres végétales ce qui permet de communiquer directement sur la barquette sans ajout d’étiquette, d’étui, de fourreau, de bandeau, de cavalier et valoriser le produit emballé.

Pour en savoir plus sur tous les avantages de cette gamme Hybric®, nous vous invitons à télécharger notre infographie :

 

Dénigrer l’éco-conception de nos emballages et sa fin de vie, c’est dénigrer notre devoir citoyen de prendre part à une meilleure gestion de nos déchets et faire ainsi un geste responsable pour l’environnement.

Alors, n’attendez plus et contactez-nous dès maintenant pour optimiser la fin de vie de vos emballages : via ce formulaire ou par téléphone au 02 28 01 10 00.