En quoi l’optimisation de l’emballage permet de réduire les coûts de production ?

C’est une banalité que de dire qu’un emballage représente un coût pour l’industriel et le consommateur. Mais, il est indispensable pour plusieurs raisons.

La première fonction de l’emballage c’est de protéger le produit. On estimerait une perte de 25% en l’absence de packaging. La deuxième fonction, c’est tout l’aspect marketing, communication produit et réglementation pour faire vivre la marque et la promouvoir.

En revanche, il est important, et encore plus aujourd’hui, de travailler sur l’optimisation de l’emballage pour réduire son coût tout en respectant ses fonctionnalités primaires comme évoquées ci-dessus. Mais, comment faire ?

Optimisation de l’emballage : 6 leviers pour réduire les coûts de production

1/ Un acteur local pour réduire l’impact du transport

Tout d’abord, le carton est une matière qui voyage bien mais qui prend beaucoup de volume. Aussi ne faudrait-il pas travailler avec des fournisseurs locaux afin de diminuer l’impact « transport » (sans parler de l’amélioration du bilan environnemental) ?

2/ Le couple « produit / emballage »

De plus, il faut aussi prendre en compte en amont d’un projet de développement de packaging le « couple produit / emballage ».

De cette manière, nous prenons en considération :

  • L’application du produit à emballer,
  • La clientèle visée,
  • Et donc le réseau de distribution in fine.

3/ La matière première : quel carton pour quel marché ?

Aujourd’hui, il existe sur le marché une multitude de gammes de cartons plats qui permettent de répondre aux besoins des industriels.

Le carton recyclé pour le marché de masse

Les cartons recyclés peuvent très bien répondre à des marchés de masse pour des produits courants sur lesquels l’impression sera de qualité suffisante pour répondre à l’attente du consommateur et de l’industriel.

En revanche, ce carton n’a pas les mêmes caractéristiques mécaniques (fibres courtes) que les cartons composés de fibres vierges (tout bois). Aussi on devra augmenter le grammage pour compenser.

Le carton tout bois pour un packaging haut de gamme

Pour d’autres marchés, le carton tout bois est indispensable pour des raisons de poids produit. C’est le cas des marchés du cosmétique, des spiritueux, du luxe pour poser la marque et révéler le produit sur le linéaire.

Mais là encore, il existe une variété de carton qui permet de ne pas mettre de la sur-qualité et de répondre aux exigences de tous.

4/ Penser à l’éco-conception pour une meilleure optimisation de l’emballage

Agir sur la matière est une chose mais il est également important d’éco-concevoir l’emballage, comme nous l’avons vu dans cet article.

À partir de l’objet, il faut arriver à minimiser la part carton. Et c’est le rôle premier d’un BE (bureau d’études) qui en connaissance de cause va faire en sorte de proposer à son client une forme, une matière, une fonctionnalité de conditionnement optimisée pour en finalité réduire son coût direct et indirect.

5/ Le design du packaging

L’emballage n’est pas seulement une matière, il y a des éléments graphiques sur lesquels le cartonnier, l’imprimeur peuvent également agir.

Imprimer en quadri est moins cher que d’imprimer en quadri plus deux, cinq teintes. En effet, certaines teintes peuvent être transformées à partir des quatre couleurs primaires sans détériorer la création. Les avantages sont :

  • une réduction des coûts de calage
  • des économies sur les coûts de roulage
  • moins de gâche carton

C’est à l’imprimeur d’apporter ces astuces, d’accompagner le client dans sa réflexion et dans sa démarche vis-à-vis des agences de communication toujours dans une vision d’économie. Et cela en n’oubliant pas pour autant la fin de vie de son packaging.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur notre méthode pour optimiser votre emballage ? Téléchargez dès maintenant cette infographie !

 

Optimisation de l’emballage : réduire les quantités de tirage grâce à l’impression numérique

Agir sur les quantités de tirage (commande, approvisionnement, amalgame précis) permet une meilleure gestion de l’emballage.

De nouveaux procédés d’impression comme le numérique apporte aux entreprises non pas un prix moins élevé que l’impression traditionnelle mais une souplesse pour mieux gérer leurs emballages qui en finalité apportera une diminution importante des coûts indirects.

L’impression numérique : une réponse à l’optimisation de l’emballage

En effet, en numérique nous avons la possibilité d’imprimer avec 7 couleurs qui permettent d’élargir le spectre colorimétrique de 95% et donc de s’affranchir des teintes à imprimer (qui ont une incidence sur le prix).

Augmenter ses ventes additionnelles grâce à l’impression numérique

Faire le choix du numérique c’est faire le choix de s’ouvrir vers de nouveaux marchés (ventes additionnelles) et travailler sur la chaîne de valeur de l’emballage du début à la fin.

Tester de nouveaux marchés

Impression en petites séries (commande d’emballages sur mesure, pas plus, pas moins)

Limiter les stocks

Approvisionner juste ce qu’il faut par modèle. Ce qui permet de :

  • diminuer les stocks,
  • diminuer l’immobilisation de trésorerie,
  • moins d’obsolescence donc moins de perte de d’emballages,
  • une gestion plus vertueuse de vos packagings,
  • plus de coût de destruction (coût indirect de votre emballage qui n’est souvent pas pris en compte lors de négociation en amont).

Pour savoir comment l’impression numérique va vous permettre de toucher de nouveaux marchés, lisez cet article !

 

Aujourd’hui, nous avons tous à y gagner en proposant des solutions pour faire baisser le coût de l’emballage en agissant sur tous les leviers qui gravitent autour du packaging et dans un souci écologique de surcroît (faire mieux avec moins).

Nous avons la chance aujourd’hui dans le carton de pouvoir proposer des produits recyclables à 100% car la filière est aboutie. Pour le plastique, c’est plus difficile mais des solutions d’emballage moins impactant pour l’environnement commencent à émergés sur le marché et moins coûteux comme les barquettes en carton thermoformés avec un film plastique léger.

 

Vous avez un projet ? Contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone au 02 28 01 10 00