Industrie : comment sécuriser son outil de production ?

En 2017, Cartoffset a agrandi son site de production de plus de 2 000 m² pour l’accueil de nouveaux matériels. L’occasion lui était donnée de réorganiser son flux de production dans une réelle marche en avant (plus de croisement de matières premières avec les produits finis pour favoriser la libération de lots et améliorer les autocontrôles libératoires). D’ailleurs, l’arrivée d’une plieuse colleuse dernière génération venait compléter la première pour sécuriser au maximum l’atelier de façonnage avec deux lignes complètes.

Mais comment avons-nous sécurisé notre système de production ? Découvrez notre méthode en 4 points clés :

Sécurisez votre process de production en 4 points clés

1/ Définir une analyse des besoins de vos clients

Sécuriser un process de fabrication passe en amont par une analyse des besoins de ses clients et par la sécurisation de ses fournisseurs. La force de bon nombre de PME est de s’appuyer sur des fournisseurs / partenaires historiques qui ont su s’adapter, investir, anticiper pour coller au plus près à leurs clients également.

2/ Etudier les conditions de travail de vos salariés en production

Plus que jamais, les fonctions transversales, RSE et QSE, remettent l’humain au cœur de l’entreprise pour aider les personnels dans leurs tâches quotidiennes. Les entreprises robotisent certaines tâches physiques pour plus de productivité mais en déplaçant son personnel vers des fonctions moins pénibles voire plus valorisantes quand c’est possible.

3/ Rédiger un cahier des charges interne

Sécuriser un process, c’est aussi un gage d’un produit fini de qualité en sortie de chaîne de production. Pour cela il est impératif de formaliser un cahier des charges interne pour valider toutes les étapes de fabrication d’un emballage pour notre cas en prenant en compte toute sa dimension : en amont sa création, en aval sa fin de vie !

Le dossier de fabrication et le CDC photogravure chez Cartoffset sont très détaillés. Si vous souhaitez un canevas pour la création de votre packaging, vous pouvez nous en faire une demande, en toute simplicité et nous seront heureux de vous accompagner avec un registre et une dimension d’éco-conception très marqués.

4/ Repenser votre emballage en réduisant les matières utilisées

Sécuriser, c’est aussi penser à nos ressources naturelles : pourquoi utiliser plus de matière qu’il n’en faut pour penser son emballage ? En effet, les ressources ne sont pas inépuisables… Le premier rôle de l’emballage est de protéger le contenu et dispenser un message sur le produit, la marque dans la conformité des réglementations en vigueur. Moins de matière utilisée, c’est moins de recyclage donc moins d’énergie consommée.

 

En cette période particulière de pandémie, nos systèmes de production ont été mis à rude épreuve pour protéger le personnel tout en assurant le même service et en garantissant un produit fini de qualité. C’est finalement tous les process qui ont été mis en place depuis des années qui ont fait que Cartoffset a tenu le cap tout en maintenant des investissements pour répondre à de nouvelles demandes de ses clients qui eux aussi ont dû s’adapter et répondre à leur tour à des marchés émergeants.

La période actuelle a été une opportunité de bousculer les habitudes et de tester tous les voyants qui sécurisent notre système de production actuel tout en sécurisant le développement d’emballages innovants sous un œil QSE et d’amélioration continue.

 

Vous avez des questions ? Contactez-nous dès maintenant via ce formulaire ou par téléphone au 02 28 01 10 00.