Cartoffset muscle sa stratégie avec son service qualité

L’intérêt d’un service qualité au sein d’une entreprise est de satisfaire continuellement l’ensemble de ses parties prenantes. Le secteur de l’emballage n’échappant pas à cette règle, Cartoffset porte un intérêt tout particulier à ce corps de métier !

Secteur du conditionnement : un service qualité, pour quoi faire ?  

Selon la taille de l’entreprise et son domaine d’activité, le suivi de la qualité est assuré par un responsable ou une équipe. Les missions du service qualité sont nombreuses et variées.

La première tâche à laquelle on pense est de veiller au respect des normes ISO. Cela garantit le maintien des certifications et la mise en œuvre de nouvelles selon les objectifs de sa Direction. Pour le client, cela permet entre autres d’améliorer les délais et régularité de la qualité.

Ensuite, le responsable qualité est également un agent de terrain. En effet, il a toute sa place au sein des réunions de pilotage et de direction. Il est un acteur privilégié en interne pour favoriser la fluidité de transmission de l’information en amont comme en aval :

  • Objectifs ;
  • Points de vigilance ;
  • Traitement des réclamations ;

Les animations permettent de transmettre les informations aux équipes de production. De plus, elles assurent une démarche d’amélioration continue par le biais des revues des processus et d’audits.

Enfin, le bien-être et la sécurité au travail pour les collaborateurs est une mission supplémentaire du responsable qualité.

 

Quelles problématiques sont gérées par le service qualité de Cartoffset ?

En période de crise comme nous la côtoyons depuis plusieurs mois, une production de qualité est primordiale ! Les difficultés d’approvisionnement liées à la pénurie de matières premières nécessitent une anticipation dans le processus d’achat et de fabrication.

Pour satisfaire les attentes de nos clients, un stockage de matières sur les prévisionnels de commande est indispensable. Cela engendre pour l’entreprise une avance de trésorerie et une organisation bien étudiée du stock.

Tout le marché est impacté par cette pénurie, de la fabrication de matières premières à sa transformation.

Dans le cas d’une réclamation enregistrée pour une production non conforme, la possibilité de retirage est très complexe. Les délais d’approvisionnement, voire l’impossibilité d’obtenir des matières premières avant plusieurs mois, rendent la fabrication impossible dans les temps et génère de l’insatisfaction justifiée pour les clients.

 

Comment Cartoffset agit ?

Pour pallier cette problématique chez Cartoffset, nous avons renforcé notre contrôle qualité à toutes les étapes de la production :

  • Communication accrue de notre service commercial pour alerter nos clients et leur conseiller d’anticiper leurs besoins ;
  • Suivi des commandes de matières premières avec un contrôle rigoureux de nos ARC (Accusés de Réception de Commandes) ;
  • Traitement des fichiers en prépresse avec validation des BAT (Bon À Tirer) par le client avant impression ;
  • Respect des procédures d’impression et de façonnage, rappel sur l’importance des contrôles visuels tout le long de la production…

Le service qualité est présent et acteur à toutes les étapes de la production. Il devient alors un véritable régulateur et assiste au quotidien le coordinateur de production.

Sur le plan social, la difficulté de recrutement est forte. Les cadences de production peuvent générer des tensions et de la fatigue au sein des équipes. De plus, nous sommes également tributaires des absences du personnel liées à la Covid-19, dont malheureusement, les contaminations repartent à la hausse. Cependant, afin d’être un acteur dynamique, Cartoffset s’implique dans la formation de ses collaborateurs auprès des écoles spécialisées, notamment Grafipolis.

Pour éviter tout « dérapage » lié à une évolution de l’activité industrielle, de nouvelles actions doivent être établi. Pour connaître les actions clés mises en place par Cartoffset, téléchargez notre infographie :

cartoffset-qualité-a-lecoute-de-ses-clients

 

 

L’écoute et l’empathie sont nécessaires pour s’épanouir dans cette fonction transverse qu’est la qualité. De plus, l’organisation et la rigueur sont également des éléments fondateurs. Cela assure le suivi qualité d’un service de production dans le domaine du conditionnement et du packaging.

Le service qualité dans une entreprise c’est comme toute gestion de groupe ! Il faut donner du sens au travail de chacun, expliquer, accompagner, encourager et laisser évoluer pour favoriser l’émulation personnelle. In fine, c’est le développement de l’entreprise et la satisfaction client qui sont influencés !

 

Vous avez des questions ? Un projet ? Contactez-nous dès maintenant via ce formulaire ou par téléphone au 02 28 01 10 00.

cartoffset-contact-qualite