Pourquoi réduire le plastique dans nos emballages ?

De la bouteille d’eau, à nos ustensiles de cuisine ou aux jouets de nos enfants, le plastique fait partie de notre vie quotidienne et nous semble indispensable. Pour autant, nous sommes alarmés depuis quelques années sur son impact négatif sur l’environnement.
Alors, connaissez-vous tous les secrets de ce grand pollueur de notre ère ? Pourquoi faut-il réduire l’utilisation du plastique ?

 

Coup d’œil sur l’industrie de la plasturgie en France

Quel est le processus de fabrication du plastique ?  

Le plastique provient du pétrole raffiné, à partir duquel est extrait le naphta, un liquide transparent issu de sa distillation. Celui-ci est ensuite transformé en plastique dans une usine pétrochimique. Il en existe deux grandes familles :

  • Les thermoplastiques (emballages alimentaires, sacs poubelle, jouets, etc.) facilement recyclables : forme modifiable par chauffage et refroidissement successifs ;
  • Les thermodurcissables (pièces automobiles, colles, vernis, etc.) ne pouvant être recyclés : forme et rigidité de l’objet irréversible.

La place de la plasturgie en France 

Le plastique continue à être bien trop utilisé, dans notre société où la praticité des usages est une priorité. Effectivement, selon la Fédération de la Plasturgie et des Composites, le secteur a atteint son plus haut niveau en 2017 ; le chiffre d’affaires s’élève à 30,2 milliards d’euros.

Ainsi, l’objectif est d’accélérer la transition vers les plastiques recyclés pour une intégration d’1 million de tonnes d’ici à 2025. Globalement, cela représenterait 20% des plastiques consommés par les plasturgistes.

 

Utilisation du plastique dans les emballages : quelles conséquences sur l’environnement et nos océans  

Bien évidemment, le plastique est néfaste pour l’environnement dès sa phase de fabrication puisqu’il provient de l’industrie pétrochimique. Selon le rapport 2018 de WWF, sa production requiert 4 à 6% du pétrole et du gaz utilisé en Europe.
Néanmoins, en tant qu’industriel, nous le savons, le plastique est problématique au niveau de la pollution causée par sa fin de vie. En effet, il peut mettre de 100 à 1 000 ans pour se dégrader. Ce qui a des conséquences graves sur l’environnement et nos océans comme le souligne WWF.

infographie-ouest-france-plastique-ocean-pacifique

Source : Ouest France – mars 2019

Aujourd’hui, ce sont 150 millions de tonnes de plastiques qui se retrouvent dans nos océans. Les emballages alimentaires font partie des 10 déchets les plus ramassés en milieu marin, en 2017.
Une décharge flottante est d’ailleurs apparue dans l’Océan Pacifique et mesure désormais trois fois la taille de la France, selon une étude publiée dans Scientific Reports.

Et cette pollution plastique menace directement 1 400 espèces marines (baleines, tortues, requins, etc.) ainsi que de nombreux oiseaux. Effectivement, souvent confondu avec des animaux, le risque principal est l’ingurgitation du plastique causant l’étouffement, l’étranglement ou bien l’ingestion.

 

Et pour l’Homme : quels impacts sur la santé ? 

La plupart des plastiques sont pointés du doigt, sans parler des perturbateurs endocriniens tels que bisphénol A et phtalate.
Selon une étude canadienne publiée en juin 2019, nous ingérerions 52 000 microparticules de plastique par an. Leur origine proviendrait :

  • Des aliments (crustacés, fruits, etc.) ;
  • De l’usure des produits du quotidien ;
  • Et même de la pollution de l’air !

Sans effet néfaste prouvé sur notre santé, il est bien évidemment préférable de réduire notre exposition à ces microparticules de plastique

 

Réduire le plastique dans nos emballages : quelles solutions ? 

Aujourd’hui, nous comprenons que le plastique est tout autant nocif pour la biodiversité que pour notre santé. Il s’agit avant tout de la responsabilité de chacun. L’approche environnementale est devenue l’un des enjeux majeurs du secteur agro-alimentaire.
Alors, quelles solutions existent ?

L’éco-conception, pour un packaging plus vert 

L’éco-conception est une démarche essentielle pour un emballage plus respectueux de l’environnement. Par ailleurs, certaines mesures sont désormais mises en place et imposent la réduction de l’utilisation du plastique.

Premièrement, l’interdiction du plastique à usage unique est effective depuis 2021.
Deuxièmement, l’industrie agro-alimentaire (IAA) est un secteur dans lequel la législation évolue rapidement et positivement pour notre planète ! Depuis fin 2021, la loi AGEC et la loi Climat et résilience obligent certaines entreprises à repenser leur chaîne de production. C’est ainsi que le recyclage et l’éco-conception sont au cœur du secteur agro-alimentaire.

Le carton et l’impression numérique : une alternative efficace au plastique ? 

Le grand succès du plastique s’explique par son atout économique et des possibilités qu’il nous offre. Pour autant, le carton est une solution de plus en plus prometteuse pour le développement des emballages. En effet, grâce à une nouvelle technique d’impression, le budget est raisonnable.
Cette solution répond à la question de l’obsolescence et de la gestion des stocks. L’impression numérique permet désormais de produire un packaging personnalisé et adapté à chacune des cibles. Pour en savoir plus sur ce sujet, lisez cet article.

 

Pour conclure, la réduction du plastique dans les emballages est essentielle pour réduire l’impact sur l’environnement et les océans.
A cet égard, Cartoffset a développé avec Virgin Bio Pack, des barquettes alimentaires avec le strict minimum de plastique : la gamme Hybric®.

 

Et pour en savoir plus sur les solutions alternatives au plastique proposées par Cartoffset, contactez-nous via ce formulaire ou par téléphone au 02 28 01 10 00.