L’emballage militant en perpétuelle évolution

L’évolution des packagings en 2022 est incertaine, néanmoins, l’idée de « moins d’emballages » est en marche. Entre autres, penser l’emballage autrement pour la réduction de son empreinte sur l’environnement est fortement ancrée !

Que dit la loi sur l’évolution des emballages ?

La Covid-19 ralentit la réflexion sur la réduction de la part emballage multi-matériaux et relance l’industrie du carton. Ce dernier est une priorité dans les échanges commerciaux entre les pays de la zone euro. Les raisons sont purement législatives, notamment pour le secteur de l’Industrie Agro-Alimentaire (IAA).

Cette industrie met en exergue une opposition de plus en plus forte entre les matériaux utilisés comme celui du plastique.

Le besoin se reporte donc automatiquement sur d’autres matériaux plus en phase avec la tendance « toujours plus recyclable ». Néanmoins, cela créé des tensions supplémentaires sur des matières de substitution déjà très convoitées. Bien souvent sont d’ailleurs mêlées les notions de matériaux recyclés, recyclables et biodégradables.

Les réglementations européennes jouent un rôle important notamment par l’interdiction de produits à usage unique. 

 

Les alternatives des emballages

Tri des déchets : que faire d’un emballage vide ?

Le Ministère de la Transition Écologique détermine l’extension des consignes de tri pour 2022. C’est une solution et engagement citoyen. Il faut penser l’emballage différemment car il est impossible de s’en séparer. En effet, la protection du consommateur final reste le point central des emballages et de ses évolutions. 

Prochaine évolution : des packagings réutilisables en devenir ?

Avec cette gestion de fin de vie du packaging, il convient de parler du réemploi, du détournement ou encore de la réutilisation. Dans son évolution, l’emballage peut avoir vocation vers d’autres applications sortant de son objectif premier !

Redonner du sens et se préoccuper de l’impact environnemental est une véritable envie reconnue et acceptée comme un geste éco-citoyen.

La tendance « je consomme, j’achète local » prend tout son sens dans la diminution de l’emballage consommable. Le fait de venir chez son vendeur, son producteur local avec ses propres contenants, c’est être un véritable consomm’acteur ! Entre autres, ces actes soutiennent l’agriculture locale, en corrélation avec la loi Egalim.

L’emballage carton pour 2022 a encore quelques beaux jours devant lui. Pour autant, les pistes d’évolutions, d’améliorations continues sont le grand chantier de cette année. Réduire le nombre de matériaux utilisés au stricte minimum utilitaire est le point d’ordre :

  • Flambée du coût de la matière ;
  • Pénurie des matières premières : outil industriel saturé en Europe pour répondre au besoin mondial de l’après Covid-19 ;
  • Flambée du prix de l’énergie : part importante dans la création de la matière première ;
  • Report de l’utilisation du plastique sur le carton.

Sur ce dernier point, les solutions alternatives sont souvent plus sages. En effet, passer de l’un à l’autre est extrême. Il faut considérer l’entièreté des conséquences. Tout d’abord, cela prend en compte la réorganisation d’un outil de production en passant par des investissements importants. Ensuite, le volet social doit s’effectuer avec l’accompagnement et la formation de ses équipes dans le changement. La transition par bienveillance est à prioriser.

 

L’évolution de l’emballage en lien avec la prise de conscience des consommateurs

2022 est une année de transition pour relancer le débat sur l’emballage traditionnel et l’apparition de matériaux innovants et alternatifs. Augmenter la sensibilisation collective sur nos habitudes de consommation pousse les industriels à repenser leurs organisations et leurs offres.

Impliquer les consommateurs lors de leurs actes d’achats

Des mentions légales peuvent voir le jour comme une écotaxe ou même une simple indication du coût de l’emballage. Le but étant de responsabiliser le consommateur lors de son acte d’achat. Ne pas le culpabiliser mais davantage le sensibiliser pour le faire prendre conscience de son implication sur la planète.

Le consommateur voit le prix de son panier moyen augmenter. Toute action pouvant agir sur cette variable sera prise en compte dans l’acte d’achat. Le consomm’acteur de 2022 sera plus attentif au coût de son emballage sur le produit acheté !

Informer les consommateurs pour faire tomber les tabous de l’emballage

Il ne faut surtout pas tomber dans le débat du zéro plastique mais apprendre aux consommateurs les solutions les plus respectueuses de notre environnement. L’information est la première étape pour faire tomber les tabous ! Par exemple, expliquer qu’il n’existe pas qu’un seul plastique mais plusieurs dont certains respectueux de notre environnement car recyclable.

Pour tout savoir sur les chiffres clés de l’impact de l’emballage sur l’environnement, découvrez notre infographie :

cartoffset-cta-emballage-environnement

L’Europe est porte-parole dans cette dynamique d’évolution des emballages. Mettons en valeur toutes les initiatives régionales et les industriels engagés. Ils œuvrent constamment sur notre territoire pour mener une transition de l’emballage et non la subir pour revenir aux fondamentaux.

Protéger, communiquer, réemployer et réutiliser si possible pour avoir un bilan environnemental qui n’en sera que meilleur !

 

Vous avez des questions ? Un projet ? Contactez-nous dès maintenant via ce formulaire ou par téléphone au 02 28 01 10 00.

cartoffset-contact-emballage