Comment la crise sanitaire révolutionne l’emballage alimentaire ?

Toujours de l’emballage mais moins de « Matière » ! L’emballage fut longtemps décrié et surtout depuis ces dernières années voire quelques mois. Pourtant, durant le confinement, nous nous sommes aperçus de son utilité pour approvisionner les rayons des hypermarchés en toute sécurité. En effet, l’emballage est partie prenante du produit ; pour le protéger et aussi pour permettre son acheminement sans dommage vers les différents circuits de distribution.

Face à cette crise sanitaire du Covid-19, le côté communication n’était plus vraiment d’actualité. Le mot d’ordre était surtout de vendre et d’éviter des ruptures dans les magasins de la grande distribution. Car malheureusement beaucoup de magasins de proximité et de lieux de restauration ont été dans l’obligation de baisser le rideau radicalement.

L’emballage plastique : ennemi ou allié du recyclage ?

Malgré tout il faut tout de même se retourner et repenser aux discours dévastateurs sur les emballages et notamment le plastique qui ont fait couler tant d’encre sans se dire : oui pour une évolution de l’emballage mais non pour une révolution de l’emballage.

En effet, il faut penser aux nombreux emplois en plasturgie, à la transition d’une industrie à mettre en place sans parler des filiales de recyclage à prendre en compte…

Le carton plat est encore plus ou moins préservé mais jusqu’à quand ?

Le plastique est un matériau complexe qui par ses différentes compositions peut servir de barrière pour assurer notamment la sécurité alimentaire de tel ou tel produit (poissons, viandes, légumes). Agir sur la quantité de cette matière dans un emballage et le lier à une autre matière peut générer la création d’un packaging plus vertueux et ayant moins d’impact dans le traitement de sa fin de vie.

On parlera ici d’un équilibre qui prend en compte :

  • La santé du consommateur ;
  • La communication corporate ;
  • La prise en charge plus réfléchie de son recyclage.

Covid-19 : vers une révolution de l’emballage alimentaire ?

Les packagings souillés et jetés dans la nature et les océans par malveillance et manque d’éducation ne doivent pas pour autant signifier la culpabilisation des industriels en tant que « pollueurs ».

Comme nous l’avons dit, le plastique est aussi parfois bénéfique pour la conservation des aliments. Transition et évolution de l’emballage sont donc des termes à utiliser plutôt que supprimer, bannir.

En revanche, qui dit transition dit réflexion, écoconception, valeur ajoutée et impact sur notre écosystème et notre environnement.

Encore une fois, il n’y a pas d’emballage modèle mais beaucoup d’entre nous dans le carton et la plasturgie proposent de nouvelles solutions non révolutionnaires mais des solutions qui prennent en compte son cycle de vie : de sa création à sa disparition avec un bilan énergétique le plus favorable possible.

Cycle de vie de l’emballage alimentaire : les solutions de packaging proposées par Cartoffset et Virgin Bio Pack

Cartoffset, partenaire industriel de Virgin Bio Pack propose trois solutions de packaging qui associe le plastique au carton :

  • Le plastique comme barrière pour faire simple
  • Le carton pour apporter la rigidité au packaging
  • Un espace de communication important avec l’utilisation d’ingrédients aptes au contact alimentaire (respect des différentes règlementations européennes).

Depuis déjà 8 ans, la famille Hybric® est sur le marché de l’Industrie Agroalimentaire (IAA) et s’impose comme un acteur important en France et à l’étranger en faisant des petits et en proposant une large gamme de formats.

Les films sont séparables de la partie carton pour faciliter le tri pour une meilleure recyclabilité…. Le carton composé de fibres vierges se retrouvera dans la composition d’un carton recyclé (un carton peut être au moins recyclé 7 fois environ). Le plastique ne représente plus qu’une part infime de la barquette.

Travailler la matière est l’enjeu des nouveaux emballages sans opposer les matières entre elles mais plutôt en les associant.

Pour en savoir plus sur notre process de fabrication pour cette gamme Hybric®, téléchargez cette infographie :

 

Vous souhaitez en savoir plus sur cette nouvelle génération d’emballages ? Contactez-nous dès maintenant via ce formulaire ou par téléphone au 02 28 01 10 00.