Conception de packaging : nos 5 étapes clés d’accompagnement pour les PME

L’emballage ou le parcours du combattant pour les PME 

Cartoffset est une PME spécialisée dans le packaging carton. Sans en faire un cas général, une petite et moyenne entreprise se développe grâce à un tissu économique composé de structures identiques voir plus petites encore comme les TPE, TPI.  

Cette dimension leur confère une qualité d’écoute particulière et Cartoffset s’est organisé en ce sens pour apporter des réponses adaptées à des interlocuteurs en peine de solutions pour protéger, valoriser leurs produits dans les divers circuits de distribution. 

Que recherche une PME plus que la technique de production ? 

  • Un partenaire plus qu’un fournisseur 
  • La proximité (circuit court) 
  • L’écoute pour transmettre la bonne information et rassurer 
  • La connaissance du marché 
  • L’engagement dans l’écoconception pour diminuer la part de l’emballage sur l’environnement 
  • Un outil de production adapté à son besoin en dernier lieu (garantie de bonne fin) 

Notre démarche première chez Cartoffset c’est d’apporter des réponses simples, la technique viendra après comme garantie de faisabilité. L’expertise est donc le maître mot ; nous mettons chez Cartoffset l’esprit de service avant tout. 

La démarche d’accompagnement de Cartoffset en 5 étapes clés 

1/ Analyse de vos enjeux pour mieux vous conseiller en matière de packaging 

Quand un projet de packaging nous est soumis, nous souhaitons voir le produit pour s’en imprégner et comprendre rapidement quel type d’emballage peut être proposé en termes de matière, volume et finition.  

Il faut prendre en compte dès le départ la problématique du couple emballage/produit pour le respect de la réglementation en vigueur comme  

  • la norme jouet  
  • le contact alimentaire direct ou indirect ;  
  • le circuit de distribution 

Les conditions de fabrication, de conditionnement, de stockage sont des facteurs dont il faut impérativement ne pas oublier dans l’analyse du besoin et dans les sujets à évoquer. 

2/ Conception de la maquette en blanc par notre bureau d’études 

Après avoir fait le tour de ces différents points, le bureau d’études prend en main le projet pour réaliser une maquette en blanc en tenant compte des informations transmises par le service commercial et en intégrant toutes les problématiques liées à la production en série dans nos ateliers.  

Cette maquette en blanc appelée prototype est présentée pour validation. Bien souvent, il faudra une ou deux versions supplémentaires pour arriver à la validation finale (on part d’une page blanche d’où l’importance d’avoir en interne un BE pour faciliter les échanges). 

3/ Construction de la création graphique de votre packaging 

Cartoffset met à disposition aussi des documents comme un cahier des charges simple et didactyle qui va faciliter la création graphique pour éviter de mauvaises surprises. Surtout pour la personne qui est dans la découverte de ce milieu de l’emballage qui peut parfois être anxiogène (l’emballage est presque la dernière